Logo Facebook

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Rendez-vous samedi 17 novembre, à 10 h au Palais ducal, pour la 2e édition de la marche bien-être et découverte organisée par la Ville de Nevers.

1, 2, 3... Marchons !

17/11 à 10 h, Palais ducal - Marche découverte
Deux journées pour inviter les petits citadins (et les grands) à la découverte des animaux de basse-cour.

Salon des animaux de basse-cour

Les 17 (9h>18h) & 18/11 (9h>17h30) - Centre-expo
Fêtons ensemble les 60 ans du Ciné-Photo Club ! Une exposition à découvrir au Palais ducal.

Expo Ciné-Photo Club Nivernais

Du 10 au 24/11, Palais ducal

La Chambre de commerce et d'industrie

La Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre mène des actions générales en faveur de toutes les entreprises du département mais accompagne également certaines entreprises sur des actions plus spécifiques.

L'histoire de la CCI de la Nièvre

La Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre a été créée en 1888. Elle succèda aux Chambres consultatives des arts et manufactures installées à Cosne-sur-Loire, La Charité-sur-Loire et Nevers au début du XIXe siècle.

1964 voit la création des Chambres régionales de commerce et d’industrie (CRCI), puis de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI).

L’ensemble des CCI françaises, regroupé dans le réseau CCI France, est aujourd’hui constitué d’un maillage de 126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux :

• 107 Chambres de commerce et d’industrie territoriales (CCIT) ;
  • 18 Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR) ;
  • CCI France.

De Gustave Michaud-Salle (1889-1890), tanneur à Nevers, à Franco Orsi, 15 présidents se sont succédés à la tête de la CCI de la Nièvre.

Fonctionnement

Établissement public, la Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre est rattachée à la Chambre de commerce et d’industrie de la région Bourgogne, placée sous la tutelle de l’État et dont les attributions sont fixées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

La CCI Nièvre regroupe 6 772 entreprises dont 1 251 industriels, 2 740 commerçants et 2 781 prestataires de services. Elle est administrée par des dirigeants d’entreprises élus dans chacune des trois catégories : commerce, industrie, services.

La CCI de la Nièvre est ainsi composée de :

• 24 membres titulaires (8 industriels, 8 commerçants, 8 prestataires de services) qui décident de la politique de la CCI et votent les budgets. Ils élisent un bureau de 9 membres, dont 1 président et 3 vice-présidents
  • 9 membres associés
  • 7 conseillers techniques
  • 42 salariés sont chargés de la mise en œuvre de la politique et des actions décidées par les élus.

Missions

La CCI de la Nièvre offre aux entreprises du département des services d’information, de conseil et de formation et représente les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics.

5 axes stratégiques d’actions ont été définis pour cette mandature :

• Favoriser la promotion, l’aménagement et l’attractivité du territoire
  • Soutenir la compétitivité des entreprises par le développement des compétences et de l’emploi
  • Accompagner l’entreprise dans toutes les phases de son développement
  • Diffuser l’information économique et stratégique aux entreprises
  • Avoir une démarche de gestion compétitive.

Ce projet permet aux élus et aux permanents de situer actions et initiatives dans un cadre de référence cohérent.

CCI de la Nièvre
Place Carnot - BP 438