Logo Facebook

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

La Chambre de Commerce et d'Industrie

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Nièvre mène des actions générales en faveur de toutes les entreprises du département mais accompagne également certaines entreprises sur des actions plus spécifiques.

L'HISTOIRE DE LA CCI DE LA NIÈVRE

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre fut créée en 1888 sous la présidence de la République de CARNOT. Elle succédait aux Chambres consultatives des Arts et Manufactures installées à Cosne-sur-Loire, La Charité-sur-Loire et Nevers au début du XIXe siècle.

Apparues dès 1599, les Chambres de Commerce et d’Industrie sont incontestablement les plus anciennes institutions de représentation des intérêts généraux de l’économie. En 1700, une dizaine de Chambres de Commerce s’étaient instaurées dans les principales villes de France. En 1898, une loi leur conférait leur constitution définitive. En 1960, elles prenaient le nom de Chambre de Commerce et d’Industrie.

1964 voit la création des Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie (CRCI), puis de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI).

L’ensemble des CCI françaises, regroupé dans le réseau CCI France, est aujourd’hui constitué d’un maillage de 126 établissements publics nationaux, régionaux et locaux :

• 107 Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales (CCIT) ;
  • 18 Chambre de Commerce et d’Industrie de Région (CCIR) ;
  • CCI France.

De Gustave MICHAUD-SALLE (1889-1890), tanneur à Nevers, à Franco ORSI, 15 présidents se sont succédés à la tête de la CCI de la Nièvre.

FONCTIONNEMENT

Etablissement Public, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre est rattachée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Bourgogne, placée sous la tutelle de l’État et dont les attributions sont fixées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

La CCI Nièvre regroupe 6 772 entreprises dont 1 251 industriels, 2 740 commerçants et 2 781 prestataires de services. Elle est administrée par des dirigeants d’entreprises élus dans chacune des trois catégories : Commerce, Industrie, Services.

La CCI de la Nièvre est ainsi composée de :

• 24 Membres Titulaires (8 industriels, 8 commerçants, 8 prestataires de services) qui décident de la politique de la CCI et votent les budgets. Ils élisent un  Bureau de 9 membres, dont 1 Président et 3 Vice-Présidents
  • 9 Membres Associés
  • 7 Conseillers Techniques
  • 42 salariés sont chargés de la mise en œuvre de la politique et des actions décidées par les Elus.

MISSIONS

La CCI de la Nièvre offre aux entreprises du département des services d’information, de conseil et de formation et représente les intérêts généraux du Commerce, de l’Industrie et des Services auprès des Pouvoirs Publics.

5 axes stratégiques d’actions ont été définis pour cette mandature :

• Favoriser la promotion, l’aménagement et l’attractivité du territoire,
  • Soutenir la compétitivité des entreprises par le développement des compétences et de l’emploi,
  • Accompagner l’entreprise dans toutes les phases de son développement,
  • Diffuser l’information économique et stratégique aux entreprises,
  • Avoir une démarche de gestion compétitive.

Ce projet permet aux élus et aux permanents de situer actions et initiatives dans un cadre de référence cohérent.

CCI DE LA NIEVRE
Place Carnot - BP 438 - 58004 Nevers Cedex