Aller au contenu principal

Rendez-vous au centre-expo les 16 et 17 novembre prochain pour le Salon de la Basse-cour et de la Biodiversité.

Salon basse-cour et biodiversité

16 & 17/11, Centre-expo
Exposition "Vaisselle en terre cuite à Neubrandenburg au XXe siècle", musée de la Faïence et des Beaux-arts, du 18/09 au 29/12/2019.

Expo vaisselle en terre cuite

18/09 > 29/12 - Musée de la Faïence
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts

L'action éducative

Escrime proposée par la Botte de Nevers dans le cadre de l'école municipale des sports
Les classes découvertes, les classes à PAC, le sport scolaire et l'école municipale des sports, l'accompagnement aux leçons et Rivières Vivantes.

 

Le sport scolaire et l'école municipale des sports
Le sport scolaire et l'école municipale des sports sont des services publics intégralement assumés par la municipalité.

 

Trois éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ÉTAPS) et deux associations sportives : le Canoë Club Nivernais et le Cercle Nevers Escrime, interviennent régulièrement sur les séances de sport scolaire, en support des enseignants, dans les écoles primaires de Nevers.

Ces éducateurs interviennent également dans le cadre de l’école municipale des sports, épaulés par des associations sportives volontaires. Un dispositif accessible et ouverts aux enfants de 5 à 14 ans, les mercredis après-midi, mais aussi pendant les vacances scolaires (hors celles de Noël).

Informations et modalités d'inscription sur la page École municipale des sports

Tir à l'arc dans le cadre de l'école municipale des sports
Tir à l'arc dans le cadre de l'école municipale des sports © Christophe Masson

 

Rivières vivantes
Initialement créées par le WWF (World Widelife Fund), les Journées Rivières Vivantes sont organisées sur le territoire par la Ville de Nevers, ville pionnière, depuis 2000 et Nevers Agglomération.

Si l’objectif initial de la fondation - initier les enfants à l’étude de la faune et de la flore présentes aux abords des rivières et les faire réfléchir au cycle de l’eau, à la vie aquatique et aux enjeux liés à la préservation de cet écosystème et aux relations homme/rivière - est toujours d’actualité, le WWF lui, n’est plus partie prenante des Journées rivières vivantes.

C’est la volonté des élus municipaux et communautaires de sensibiliser les enfants à la biodiversité et de renouer avec la Loire qui contribue à la poursuite de l’événement.

Organisées à l'automne, les journées "Rivières Vivantes" permettent aux élèves de découvrir l’environnement ligérien. Un parcours le long du sentier du Ver-Vert les conduit d’atelier en atelier à la découverte du fleuve et de ses métiers (transport et commerce, eaux usées, poissons, etc.).

 

Opération Rivières vivantes
Opération Rivières vivantes en bord de Loire © Sarah Belin

 

 

 

En savoir plus

Service accueil éducation
Rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi
8h30-12h 13h30-17h30
(sauf le vendredi 17h)
Téléphone 1 : 03.86.68.45.05
Téléphone 2 : 03.86.68.45.52

Ce service n'est pas ouvert les samedis