Une culture sportive pour tous
Mercredis et vacances multisports pour les 5-12 ans, gymnastique volontaire et randonnées pour le public adultes, côté Ville, mais également et surtout interventions en milieu scolaire pour les élèves de CE2, CM1, CM2, côté Éducation nationale… Derrière toutes ces activités, il y a l’École municipale des sports. Et derrière cette institution approchant le demi-siècle d’existence, il y a les deux « Étaps » (Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) de la Ville : Jean-Marc et Pascal. « Grâce à notre métier, nous apportons à la fois des connaissances techniques et pédagogiques dans de nombreux domaines : jeux collectifs, jeux de raquette, cyclo, canoë, orientation, athlétisme… », énumère Jean-Marc. « Nous sommes en capacité d’encadrer tous les sports, sauf les sports à risque », précise-t-il.
Ce cadre d’emploi de la fonction publique territoriale, accessible sur concours, leur permet d’exercer sous agrément de l’Éducation nationale, par le biais de l’Inspection académique : « Les interventions en milieu scolaire constituent 60 à 70 % de notre emploi du temps », explique Pascal. À Nevers, sur une année scolaire, plusieurs classes bénéficient de l’intervention d’un Étaps une fois par semaine, sur un trimestre (10 à 12 semaines). Les enseignants choisissent le sport que leurs élèves vont pratiquer et les Étaps vont apporter tout leur savoir-faire. « Notre rôle est d’accompagner les élèves dans ce qu’ils sont, notamment dans la gestion de l’effort et du mental. Nous leur apportons des connaissances physiologiques ainsi qu’un début de culture sportive. Nous jouons en quelque sorte les professeurs de sport en école primaire. »
Autre public, autre manière d’être sur le terrain selon les appétences des deux Étaps. Pascal s’occupe du projet randonnée, depuis plus de vingt ans : « Grâce aux randonnées, on prend le temps de découvrir la nature. On a même réalisé des herbiers et des expositions dans les classes certaines années ». Avec Jean-Marc, il s’occupe également des séances de gymnastique volontaire dont certains créneaux sont très prisés.
Enfin, troisième et dernière casquette, la plus connue des familles neversoises : l’organisation des mercredis et vacances multisports. Si Jean-Marc et Pascal interviennent sur le terrain pour certaines activités comme le cyclo ou les jeux de raquette. Aujourd’hui, la direction des Sports et de l’Evénementiel épaule ce projet éducatif avec un manager de la coordination Sport, Richard Gawlas, sous la responsabilité de Jacqueline Sol, coordinatrice, et propose un programme d’activités à l’année et pendant les vacances scolaires (exceptées celles de Noël).
La philosophie de l’EMS demeure toutefois intacte : découvrir et s’initier à différentes pratiques sportives, découvrir l’esprit d’équipe et la coopération à tout âge, prendre du plaisir, et enfin susciter l’envie, à terme, d’intégrer un club.