Aller au contenu principal

Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Usages domestiques
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Vendredi 11 octobre 2019

Une culture sportive pour tous

Jean-Marc réexpliquant les bases du canoë-kayak aux élèves de Jules-Ferry.
Jean-Marc Tardivat et Pascal Lafranchise animent l’École municipale des sports (EMS) depuis plus de vingt ans, au sein de la direction des Sports et de l’Évènementiel. Retour sur leurs différentes missions au sein de la Ville et de l’Éducation nationale.

Mercredis et vacances multisports pour les 5-12 ans, gymnastique volontaire et randonnées pour le public adultes, côté Ville, mais également et surtout interventions en milieu scolaire pour les élèves de CE2, CM1, CM2, côté Éducation nationale… Derrière toutes ces activités, il y a l’École municipale des sports. Et derrière cette institution approchant le demi-siècle d’existence, il y a les deux « Étaps » (Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) de la Ville : Jean-Marc et Pascal. « Grâce à notre métier, nous apportons à la fois des connaissances techniques et pédagogiques dans de nombreux domaines : jeux collectifs, jeux de raquette, cyclo, canoë, orientation, athlétisme… », énumère Jean-Marc. « Nous sommes en capacité d’encadrer tous les sports, sauf les sports à risque », précise-t-il.

Ce cadre d’emploi de la fonction publique territoriale, accessible sur concours, leur permet d’exercer sous agrément de l’Éducation nationale, par le biais de l’Inspection académique : « Les interventions en milieu scolaire constituent 60 à 70 % de notre emploi du temps », explique Pascal. À Nevers, sur une année scolaire, plusieurs classes bénéficient de l’intervention d’un Étaps une fois par semaine, sur un trimestre (10 à 12 semaines). Les enseignants choisissent le sport que leurs élèves vont pratiquer et les Étaps vont apporter tout leur savoir-faire. « Notre rôle est d’accompagner les élèves dans ce qu’ils sont, notamment dans la gestion de l’effort et du mental. Nous leur apportons des connaissances physiologiques ainsi qu’un début de culture sportive. Nous jouons en quelque sorte les professeurs de sport en école primaire. »

Autre public, autre manière d’être sur le terrain selon les appétences des deux Étaps. Pascal s’occupe du projet randonnée, depuis plus de vingt ans : « Grâce aux randonnées, on prend le temps de découvrir la nature. On a même réalisé des herbiers et des expositions dans les classes certaines années ». Avec Jean-Marc, il s’occupe également des séances de gymnastique volontaire dont certains créneaux sont très prisés.

Enfin, troisième et dernière casquette, la plus connue des familles neversoises : l’organisation des mercredis et vacances multisports. Si Jean-Marc et Pascal interviennent sur le terrain pour certaines activités comme le cyclo ou les jeux de raquette. Aujourd’hui, la direction des Sports et de l’Evénementiel épaule ce projet éducatif avec un manager de la coordination Sport, Richard Gawlas, sous la responsabilité de Jacqueline Sol, coordinatrice, et propose un programme d’activités à l’année et pendant les vacances scolaires (exceptées celles de Noël).

La philosophie de l’EMS demeure toutefois intacte : découvrir et s’initier à différentes pratiques sportives, découvrir l’esprit d’équipe et la coopération à tout âge, prendre du plaisir, et enfin susciter l’envie, à terme, d’intégrer un club.

En savoir plus

► Page École municipale des sports