Aller au contenu principal

Après un an de chantier , la Porte de Paris a retrouvé sa splendeur d’antan. La circulation rue des Ardilliers reprendra le samedi 4 mai.

La Porte de Paris se dévoile

Vendredi 3 mai, 17 h 30 - Place de la Résistance
Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 2 mai à 18 h, au Café du Parc (1 rue Paul Vaillant-Couturier).

Caf'échanges #32

Jeudi 2 mai à 18 h - Café du Parc
La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Mercredi 3 avril 2019

Le bénéfice de l’expérience

L'accompagnement aux leçons, un dispositif initié par la municipalité sur le temps de garderie du soir.
De novembre à avril, un accompagnement aux leçons est proposé dans les écoles élémentaires de Nevers sur le temps d’accueil-garderie.

Chaque lundi, mardi et jeudi, sur le créneau 17-18 h, à l’école de la Barre-Manutention, comme dans tous les autres établissements élémentaires de Nevers, des lycéens et étudiants, secondés par des bénévoles, donnent de leurs temps pour aider à l’apprentissage et la compréhension des leçons.

Tel est le cas d’Aurélie, dont c’est la première année de bénévolat : « C’est un plaisir d’aider. On fait le maximum et surtout, on prend le temps afin que les enfants comprennent leur leçon ». Même état d’esprit pour Jade, en 1re littéraire : « J’ai l’habitude d’aider mon petit frère à faire ses devoirs. Ici, les niveaux et les difficultés sont variés. Ça me permet de réviser ! »

Initié par la municipalité depuis 2015, ce service se fait sur inscription, dans le cadre du temps d’accueil-garderie. Il concerne les élèves du CP au CM2 qui sont répartis en groupe de huit maximum. « Notre rôle n’est pas de faire tous les devoirs, ni les leçons à la place des élèves », insiste Jade.

Pour Sacha, élève de CM2 : « Ça permet de m’avancer dans les leçons et ça complète l’aide apportée par les parents. Une fois rentré à la maison, j’en ai moins à faire ». Une camarade ajoute : « Ici, c’est plus calme qu’en garderie et on n’est pas tenté par nos jouets ou de regarder la télévision ».

Si vous êtes intéressés par ce dispositif et souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter le service éducation au 03.58.58.32.13.

En savoir plus

Service éducation
Tél. : 03.58.58.32.13.