Aller au contenu principal

Samedi 31 août

Le centre-ville fête sa rentrée

Samedi 31 août
Jusqu'au 31 août 2019, faites le plein d'animations avec un Été à Nevers, Nevers Plage, le 14-Juillet...

Un été à Nevers 2019

Le plein d'animations !
© Ville de Nevers

Championnats de France de pétanque jeunes

23 au 25/08 - Centre-Expo

Le volontariat européen

Les trois jeunes volontaires accueillies à Nevers en 2017.
Le volontariat européen offre l’opportunité de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays que celui où l'on réside habituellement. Il permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Une expérience enrichissante, tremplin vers l'emploi

Depuis la fin de 2018, le Corps européen de solidarité est le principal programme de l'Union européenne offrant des possibilités de volontariat aux jeunes. C’est une initiative qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger. Ils sont également destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Ce programme offre aux jeunes désireux d’aider, d’apprendre et de s’épanouir l'occasion de vivre une expérience positive et passionnante.

Vous pouvez vous inscrire à partir de 17 ans, mais vous devez avoir au moins 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils sont menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

 Le corps européen de solidarité peut vous permettre de contribuer à une activité constructive pouvant servir de tremplin vers l’emploi. Au terme de votre contribution à un projet, vous recevrez un certificat de participation, que vous pourrez utiliser pour postuler à un emploi ou poursuivre votre apprentissage.

Si vous décidez de vous porter volontaire, vous ne percevrez pas de rémunération, mais vos frais de voyage, de logement, de subsistance et d’assurance seront pris en charge pour toute la durée de l’activité. Vous recevrez une formation adéquate avant de partir et lors de votre arrivée sur place.

En acceptant un placement pour une activité de volontariat, vous signez avec l’organisation d’accueil un contrat de solidarité qui précise les conditions de leur contribution, conformément aux principes de la charte du corps européen de solidarité. 

Comment partir ?

Important : Plusieurs mois sont souvent nécessaires avant le départ effectif. Il est fortement conseillé de s’y prendre assez tôt.

Vous êtes intéressé·e ? Vous souhaitez nous rencontrer et parler de vos attentes et de vos projets ? Contactez-nous !  (voir colonne de droite)

En savoir plus

Volontariat européen
Service de la jeunesse et de la citoyenneté
Ville de Nevers
Isabelle Perasso-Biard
Tél.
: 03.86.68.44.31
Mail : relations.internationales@ville-nevers.fr
Facebook : Mobilité internationale - Mission jeunesse de la Ville de Nevers
Facebook pro de Mme Perasso-Biard : Isabelle VilledeNevers 

 

► Inscrivez-vous sur le portail du corps européen de la jeunesse
Cherchez des missions sur le portail européen de la jeunesse
► Téléchargez la fiche de candidature pour un projet de volontariat
► Consultez des témoignages de volontaires
► Facebook Langues de chat (groupe)

 

Nouveauté 2019 ! Des missions à Tirana (Albanie) à destination des volontaires français