Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Visitez gratuitement le Théâtre Municipal de Nevers entièrement rénové. Les mardi et vendredi du mois d'août, à 15 h 30.

Visitez le Théâtre

Les mardi et vendredi d'août. Inscriptions : 03 86 68 45 43/46 04.
Les Masters de pétanque font étape, pour la première fois de leur histoire, à Nevers. © Quaterback

Masters de Pétanque

Du 28 au 30 août - Esplanade du Palais ducal
Un été à Nevers, baignade en eau vive et animations à gogo.

Un été à Nevers

Du 2 juillet au 30 août

Le service volontaire européen

Les trois jeunes volontaires accueillies à Nevers en 2017.
Le service volontaire européen (SVE) offre l’opportunité de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays que celui où l'on réside habituellement. Il permet de découvrir une autre culture et d'acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Le service volontaire européen

Le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle,  protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d'une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).

Un accompagnement avant, pendant et après le SVE est assuré par les structures impliquées dans le projet.

A la fin du SVE, un certificat de compétences, le « Youthpass » peut être établi. Il s’agit d’un outil créé par l’Union européenne pour identifier et valoriser leurs compétences et l’acquis de l’expérience.

Les volontaires peuvent rejoindre le réseau social des SVE.

Les conditions
Avoir entre 17 et 30 ans
Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis pour participer au SVE.
Durée du projet : 2 à 12 mois
(Certains jeunes ont toutefois la possibilité d’effectuer d’abord un SVE court, d’une durée de 2 semaines à 2 mois maximum).

Où partir ?
Les jeunes doivent réaliser leur projet dans un des pays participant au programme européen Erasmus+ autre que le pays où ils résident habituellement. 

Aide financière et pédagogique
La subvention de l’Union européenne est versée directement à la structure qui coordonne le projet. Elle doit aider à couvrir les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités du projet SVE.

Les volontaires reçoivent de l’argent de poche et leur protection sociale est assurée. Ils bénéficient également d’un soutien linguistique en ligne et d’un tutorat tout au long de leur projet SVE.

Comment partir ? (voir colonne de droite)
Les jeunes doivent contacter une organisation d'envoi. Il s’agit d’une organisation accréditée par l’Agence ERASMUS+ France Jeunesse & Sport qui aide les jeunes à trouver et bâtir le projet SVE. Actuellement, dans la Nièvre, seule la Ville de Nevers est accréditée.

Les jeunes postulent auprès des organisations d’accueil qu’ils ont repérées mais une fois qu’ils sont sélectionnés par une de ces structures, ce sont les organisations (d’envoi et d’accueil) qui s'occupent des démarches administratives et du dossier de demande de subvention.

Important : six à dix mois sont souvent nécessaires avant le départ effectif. Il est fortement conseillé de s’y prendre tôt (de 6 mois à 1 an avant la date de départ souhaitée).

Pourquoi participer au SVE ?
Le service volontaire européen (SVE) est une expérience de vie inoubliable.

Il permet aux jeunes de découvrir d'autres cultures, de rencontrer des personnes  d'autres pays. Les jeunes vivent une expérience de citoyenneté active en se rendant utile aux autres.

C’est un excellent moyen de devenir plus autonome et d’acquérir de la confiance en soi. Le SVE peut constituer une préparation à l’insertion dans la vie active. En effet, au cours de leur service volontaire, les jeunes acquièrent de nombreuses compétences qu’ils pourront valoriser dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle. 

Vous êtes intéressé / intéressée ? Vous souhaitez nous rencontrer et parler de vos attentes et de vos projets ? Téléchargez notre fiche de candidature et contactez-nous !  (voir colonne de droite)

En savoir plus

Le service volontaire européen
Mission « Jeunesse et international »
Ville de Nevers
Isabelle Perasso-Biard
Tél.
: 03.86.68.44.31
Mail : relations.internationales@ville-nevers.fr
Facebook : Mobilité internationale - Mission jeunesse de la Ville de Nevers

 

► Consultez le portail européen de la Jeunesse pour avoir une idée des missions SVE proposées par l’Union européenne
► Consultez des témoignages de volontaires
► Téléchargez la fiche de candidature pour une demande de SVE
 

Langue de chat
Facebook : Langues de chat (groupe)