Aller au contenu principal

La Cham est ouverte à tous les enfants désireux de s’ouvrir à la musique, sans l’obligation d’être instrumentiste. Une belle opportunité !

Classes musicales - Rentrée 2022

Candidature jusqu'au 31 mai
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !

L'espace Bernadette Soubirous

Cour intérieure de l'espace Bernadette Soubirous.
Au cœur de Nevers, sur la colline Saint-Gildard, repose le corps préservé de Bernadette Soubirous, canonisée en 1933, devenue l'une des saintes les plus célèbres au monde.

L'espace Bernadette Soubirous ou "sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous" de Nevers est un lieu d'accueil et un centre spirituel reconnu mondialement.

Environ 200 000 pèlerins et touristes religieux franchissent chaque année ses portes, situées à quelques centaines de mètre de la gare, du Palais ducal et de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Parmi eux, 100 000 étrangers, venant parfois de l’autre côté du globe, pour lesquels le recueillement devant la châsse de Bernadette Soubirous est le voyage d’une vie.

Dans un cadre de verdure agréable, l'espace Bernadette offre 90 chambres avec une capacité d'hébergement de 200 personnes, ainsi qu'un service de restauration ouvert 7 jours sur 7.

Exhumé pour sa béatification, le corps de Bernadette Soubirous est découvert intact à la grande surprise des personnes présentes. Depuis 1925, le corps de la sainte repose dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard à Nevers.

À quelques pas de la chapelle où se trouve la châsse de Sainte Bernadette, une réplique de la grotte de Massabielle, lieu des apparitions de la religieuse à Lourdes, a été reconstituée en 1884 et accueille les visiteurs.

Le musée retrace les différents lieux de vie de Bernadette : le cachot, la grotte, l'hospice de Lourdes, sa vie à Nevers. Des photos, des objets de sa vie quotidienne font entrer les visiteurs dans sa vie quotidienne à Nevers.

En savoir plus

Espace Bernadette Soubirous
34 rue Saint-Gildard
58000 Nevers
Tél. : 03.86.71.99.50.
Site : Sainte Bernadette Soubirous de Nevers

L'hospitalité de l'espace Bernadette (art. février 2019)
Nevers-Lourdes, jumelage de raison et de cœur (art. novembre 2021)
Les villes jumelées (page fixe)
Bernadette Soubirous (page fixe)