Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

Les villes jumelées

Ville de Coblence, à la confluence de la Moselle et du Rhin.
Les différents jumelages liant Nevers aux villes partenaires se sont construits au fil des années, pour des raisons économiques, humanitaires ou politiques. Chacun possède son histoire propre et entretien les échanges entre les pays. C'est une richesse pour les Neversois qui peuvent dans certains cas, découvrir une autre culture, mais aussi pour les partenaires économiques qui trouvent parfois des opportunités de développement de leurs activités.

 

Mantoue - Charleville-Mézières (Italie - France)

Mantoue
Population : 48 612 habitants (2010)
Distance : 798 km 

Charleville-Mézières
Population : 48 615 habitants (2014)
Distance : 372 km

Origine du jumelage 

Le jumelage, qui date de 1959, repose sur des bases historiques. En effet, Nevers, Mantoue et Charleville-Mézières sont les trois villes sur lesquelles la famille des Gonzague a régné. 

Mantoue (Mantova en italien) est située en Lombardie sur le fleuve Mincio. Ce cours d'eau, lent et sinueux comme Pô, reste la seule rivière italienne navigable toute l'année grâce à un système d'écluses. Il entoure presque entièrement la ville. Le paysage est parsemé de parcs, surfaces boisées où vivent des animaux sauvages, des fleurs rares et parfumées. 

Chef-lieu du département des Ardennes, dans le nord-est de la France, Charleville-Mézières est traversée par la Meuse. Les deux villes Charleville et Mézières ont fusionné en 1966 en une seule entité administrative, tout en gardant leurs particularités. 

Événements

Nevers a célébré en 2009 le cinquantenaire de son jumelage avec Mantoue et Charleville-Mézières.
A cette occasion, les trois villes scelleront leur partenariat en jumelant leurs festivals de théâtre :
Nevers : Festival « Les Zaccros d'ma rue » du 5 au 14 juillet
Charleville : Festival international de théâtre de marionnettes du 18 au 27 septembre
Mantoue : Festival Segni d'Infanzia - Théâtre pour enfants du 8 au 15 novembre 

Coordonnées 
Amicale Nevers Mantoue Charleville-Mézières
Mme Michèle Lelong
Hôtel de Ville
58 036 Nevers Cedex
Tél. : 06.71.80.16.71
Mail : lelong.michele58@orange.fr
Mail 2 : ncmm58@orange.fr

Sites officiels
Mantoue : www.comune.mantova.it
Charleville-Mézières : http://www.charleville-mezieres.fr/

Coblence (Allemagne)

Population : 111 434 habitants (2014)
Distance : 615 km 

Origine du jumelage

Le jumelage avec Coblence, en 1963, témoigne du rapprochement franco-allemand, mais aussi de celui de la Bourgogne avec le Land de Rhénanie-Palatinat. 

Située au confluent du Rhin et de la Moselle, Coblence est encadrée par les quatre massifs rhénans.
La ville offre aux promeneurs un paysage urbain fascinant. Ruelles romantiques et places historiques alternent en permanence avec les magasins, restaurants et bistrots sympas.
Du Florinsmarkt, le touriste s´achemine vers la Münzplatz d'où l'on parvient à la Jesuitenplatz, en admirant au passage des édifices commerciaux joliment restaurés, les églises Florinskirche et Liebfrauenkirche et de nombreux autres témoins du patrimoine culturel. Lèche-vitrines moderne dans un cadre historique.

Pour marquer une pause bienvenue on peut s'attarder dans l´une des tavernes, ou s'asseoir à la terrasse d'un café pour se restaurer et se rafraîchir. 

Événements

27 janvier 2012 action « Grand coup de cœur pour l’allemand » organisée par ma Maison de Rhénanie Palatinat en partenariat avec l’amicale Nevers Coblence, l’Education nationale, la Ville de Nevers : animations proposées à des classes de la maternelle jusqu’au collège – interventions dans les lycées pour présenter différents dispositifs de mobilité et d’échanges – repas allemand dans les restaurants scolaires – conférence de presse à 16h30

Coordonnées
Amicale Nevers-Coblence 
Siège Social : Mairie de Nevers
Présidente : Mme Marie-France Poulin
Le Champ de la Grange 
58 700 Lurcy le Bourg
Tél./Fax : 03.86.58.33.68 
Mail : mpoulin@ozone.net

Site officiel
Coblence : https://www.koblenz.de

Lund (Suède)

Population : 82 800 habitants (2010)
Située dans le sud de la Suède
Distance : 1 453 km 

Origine du jumelage

L'union avec Lund en 1967 est née à la faveur du groupe industriel suédois auquel appartenait l'usine Alfa-Laval de Nevers (devenue Alfa-Laval Spirale). Aujourd'hui, les liens avec la ville suédoise reposent principalement sur de solides échanges scolaires et culturels. 

Lund est située dans la province de Scanie au sud-ouest de la Suède. La Suède est composée de 24 comtés répartis en 3 régions. La forêt recouvre la moitié du pays. Seul 1/10 des terres est mis en culture. Les lacs représentent environ 10 % de la superficie totale du pays.
Lund, ville médiévale, est le siège de la plus grande et la plus diversifiée université de Scandinavie. Forte de ses 40 000 étudiants et de ses 6000 professeurs, l'université perpétue la tradition d'érudition et assure à la jeunesse une place prédominante dans la ville. 

Lund est également une ville industrielle créatrice d'innovations de réputation mondiale. Tetra Pak a été fondé à Lund, Sony Ericsson possède son centre de développement avec environ 2500 employés à Lund, et la collaboration entre l'université et la vie économique apparaît entre autres avec IDEON, le plus grand technopôle de Suède qui a vu naître un grand nombre d'entreprises. 
Lund est située à une heure de Copenhague, par train ou autoroute, depuis que le pont entre la Suède et le Danemark a été inauguré en 2000. La région de Scanie forme avec la région de Copenhague une seule région fonctionnelle d'emploi, de formation, de vie économique. L'intégration se manifeste de plus en plus, et le nombre de gens qui travaillent dans le pays voisin ne cesse d'augmenter. 

Projets

  • Favoriser par tous les moyens la mobilité, la circulation de l'information des jeunes, les rencontres et les échanges sur le territoire européen
  • Soutenir les échanges de leurs citoyens respectifs. 

Activités

  • Echanges annuels de lycéens et d'étudiants
  • Manifestations culturelles, sportives, économiques
  • Stand de Lund à la foire exposition de Nevers et au marché de Noël 

Coordonnées
Amicale Nevers-Lund 
Marie-Claude Larochette
48, rue des fougères
58 600 Garchizy
Tél : 03.86.58.86.09
Mail : mclarochette@hotmail.com

Site officiel
Lund : https://www.lund.se/

Minsk (Biélorussie)

Population : 1 974 800 habitants
Distance : 2 251 km 

Origine du jumelage

Une ville, Mien'sk' (Мѣнескъ), est mentionnée pour la première fois en 1067 dans la Première chronique russe. Bien que cette date ne corresponde sans doute pas à une date de fondation, elle est souvent considérée comme telle. La ville de Minsk est située dans la partie centrale de la Biélorussie, sur le contrefort méridional des collines de Minsk. Elle est arrosée par la rivière Svislotch dans le bassin du Dniepr. Minsk se trouve à 437 km au nord-ouest de Kiev, à 476 km au nord-est de Varsovie, à 676 km au sud-ouest de Moscou, à 956 km à l'est de Berlin et à 1 828 km au nord-est de Paris.

L'altitude générale se fixe à 220 m au-dessus du niveau de la mer, la ville étant plus élevée dans ses parties ouest. À une trentaine de kilomètres dans cette direction s'élève le mont Dzerjinski, qui est, avec ses 345 m d'altitude, le point culminant du pays. La campagne environnante est recouverte de forêts tempérées, typiques du pays ; certaines sont toujours visibles dans la ville même, à l'état de parcs. La ville donne une apparence d'espace, par ses 305 km2, mais aussi par la multitude de grands immeubles qui libèrent le sol en s'élevant vers le ciel. Minsk est traversée du nord-est au sud-est par la Svislotch, qui forme plusieurs lacs grâce à des barrages et se jette plus loin dans la Berezina. Cette rivière coule dans la vallée d'un ancien fleuve de la période glaciaire.

Evénements

1995 Charte de jumelage signée à Minsk
2015 Charte de jumelage signée à Nevers

Coordonnées
Président : M. Alain Bessemoulin
Tél. : 06.30.11.35.54
Mail : alain.rcm@laposte.net

Site officiel
Minsk : http://www.belarus.by/en/about-belarus/geography/minsk-region

Neubrandenburg (Allemagne)

Population : 65 879 habitants (2008)
Distance : 1360 km 

Origine du jumelage

Le jumelage avec Neubrandenburg, ville de l'ex-RDA, en 1973, équilibre nos relations avec les deux parties d ‘une Allemagne encore divisée. 

Surnommée « ville des 4 portes » Neubrandenburg se situe dans la campagne lacustre du Mecklenburg, à l'extrémité nord du lac appelé Tollensesee, à 150 km de Berlin et 250 km de Hamburg. 

Coordonnées
Amicale Nevers-Neubrandenburg 
Siège Social : Mairie de Nevers
Président : Mr Gérard Ellerbach
63, rue de Vauzelles, 58 000 Nevers
Tél. : 03.86.61.13.50
Mail : gerard@ellerbach.net

Site officiel
Neubrandenburg : http://www.sc-neubrandenburg.de/

Saint-Albans (Angleterre)

Population : 144 834 habitants (2014)
Distance : 692 km 

Origine du jumelage

En 1974, le jumelage entre la région Bourgogne et le comté du Hertfordshire, débouche sur l'union avec la ville britannique de Saint-Albans. 

Saint Albans est située dans le comté du Hertfordshire à 30 km au nord-ouest de Londres, dans la grande banlieue de la capitale, à laquelle elle est reliée par trois autoroutes et par le rail en 20 mn seulement. Elle est aussi desservie par les aéroports internationaux de Heathrow et de Gatwick (au sud), de Luton (à 15 km au nord).
Traversée par la rivière Ver, Saint Albans se trouve au milieu d'une campagne ravissante.
Elle est entourée de nombreuses petites villes anciennes (17) qui ont gardé tout leur caractère et avec lesquelles elle forme le district de Saint Albans. 

Coordonnées
Amicale Nevers-Saint Albans
Co-présidents : J.Dorlet - C.Boussard
20, rue François Fourquemin
58 000 Nevers 

Contacts
J. Dorlet : 03.86.57.54.52
C. Boussard : 06.72.91.76.30.
Claudine de Kerjean : claudinedekerjean@orange.fr

Site officiel
Saint-Albans : http://www.stalbans.gov.uk/

Hammamet (Tunisie)

Population : 73 234 habitants (2014)
Distance : 1 332 km

Origine du jumelage

Depuis 1984, Nevers est jumelée avec la ville d'Hammamet en Tunisie, grâce aux liens d'amitié qu'entretenait M. Bérégovoy ancien Premier Ministre et Maire de Nevers avec le Maire d'Hammamet M. Mohamed Boudhina.
Hammamet, est une ville de Tunisie située à 60 km De Tunis, à 6 km de Nabeul, à l'entrée du Cap Bon (surnommé le Jardin de la Tunisie).
Elle est située au bord de la Méditerranée sur un bras de terre long de 90 km et large de 35 km, à environ 150 km des côtes siciliennes. 

Coordonnées
Amicale Nevers-Hammamet
M.Taieb Tijani 
6, rue des Neufs Piliers 
58 000 Nevers
Tél. : 06.40.58.06.65
Mail : tijani.taieb@laposte.net

Site officiel
Hammamet : http://www.commune-hammamet.gov.tn/

Curtea de Arges (Roumanie)

Population : 32 510 habitants (2011)
Distance : 2 301 km 

Origine de jumelage

C'est dans un but humanitaire qu' en 1990 a été signé ce jumelage.
Curtea de Arges est située au cœur de la Roumanie, à 150 km de Bucarest, au pied des Carpates.
A quelques kilomètres seulement de la ville, dans un cadre naturel, sauvage et pittoresque se dressent les ruines du Château de « Vlad Tepes l'Empaleur» (Dracula).

Coordonnées
Amicale Nevers-Curtea de Arges
Mme Corinne Leclerq-Prot 
16, rue du Merles
18 150 Cuffy
Tél. : 06.61.14.69.31
Mail : corinne.leclercqprot@neuf.fr

Mme Marie-France Luzy
16, rue Jacques-Prévert
58 660 Coulanges-lès-Nevers
Tél. : 03.86.57.35.02
Mail : michel.luzy@orange.fr

Site officiel
Curtea de Arges : http://www.primariacurteadearges.ro/portal/arges/

Siedlce (Pologne)

Population : 76 393 habitants (2012)
Distance : 1 787 km 

Origine de jumelage

Siedlce est situé dans la région de Mazovie en Pologne. 

C'est pour des raisons historiques, qu'en 2002, a été signé le serment de jumelage (à Nevers en mars et à Siedlce en septembre). Deux princesses nivernaises sont, en effet, devenues reines de Pologne. C'est aussi pour finaliser un accord de coopération signé en 2001 entre la Ville de Nevers et le District de Siedlce, et confirmer la volonté municipale de participer à l'élargissement de l'Union Européenne. 

Le district de Siedlce est situé à l'est du Voïvodie Mazowieckie (Mazovie). Il compte treize communes, couvre une surface de 160 322 ha. Le District de Siedlce est un terrain peu industriel, à caractère plutôt agricole. Toutefois, il possède de vastes étendues libres pour des usines de production et de transformation. 

Coordonnées
Amicale franco-polonaise Nevers-Siedlce
Siège Social : Mairie de Nevers
Président : Jean Smektala
9, rue de la Chaume Contant 
58 470 Magny-Cours
Tél. : 03.86.58.00.38
Mail : jean.smektala@free.fr

Site officiel
Siedlce : http://www.siedlce.pl/

Taizhou (Chine)

Population : 5 968 800 habitants (2017)
Distance : 9 756 km 

Origine du jumelage 

Depuis 2006, Nevers est jumelée avec cette ville suite aux échanges menés avec l’ISAT, l’Institut supérieur de l’automobile et des transports de Nevers.

Taizhou est située dans la région littorale de l’est du Zhejiang, entre Ningbo et Wenzhou, dans le delta du fleuve bleu, le Yang Tsé Kiang. C'est une ville côtière qui possède de nombreux sites naturels et historiques, parmi lesquels, la cité de Taozhu, le lac de l’Est, le Mont Jinshan, les ruines du Royaume céleste de la Paix.

C’est également un grand centre industriel qui bénéficie d’une infrastructure de transports compétitifs.

Contacts
Agnès Gay
Direction des projets associatifs et évènementiels
Relations internationales
Hôtel de Ville
58 036 Nevers Cedex
Tél. : 03.86.68.46.44
Mail : agnes.gay@ville-nevers.fr

Site officiel
Taizhou : http://french.zj.gov.cn/col/col5840/index.html

Stavroúpoli (Grèce)

Population : 46 000 habitants (2011)
Distance : 2 279 km 

Origine  du jumelage 

En 2004, un acte officiel de jumelage a été établi entre la ville de Stavroúpoli et Nevers, dans un esprit de collaboration dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’écologie et de l’économie.
Pour des motifs économiques notamment, ce jumelage a été mis en sommeil et ne demande qu’à être réactivé.

Stavroupoli est une commune de l'agglomération de Thessalonique. Administrativement parlant, cette ancienne municipalité grecque est rattachée à la Macédoine centrale. Elle est située au nord-ouest de Thessalonique centre. Elle fait partie, avec deux communes voisines : Efkarpia et Polichni, depuis 2011 de la municipalité de "Pavlos Melas" - nom d'un officier resté célèbre pour son implication dans le conflit macédonien au début du XXe siècle -, ce qui représente une structure essentiellement urbaine d'environ 100 000 habitants.

La plus grande partie de la population est arrivée d'Asie mineure quand les turcs ont chassé massivement les familles d'origine grecque. Dans le grand cimetière des alliés reposent de nombreux français morts au cours de la "campagne de Salonique" au moment de la première guerre mondiale.

Contacts
Direction des projets associatifs et évènementiels
Relations internationales
Hôtel de Ville
58 036 Nevers Cedex
Tél. : 03.86.68.46.44
Mail : agnes.gay@ville-nevers.fr

Site officiel
Stavroupoli : www.pavlosmelas.gr

 

En savoir plus

Direction des projets associatifs et événementiels (DPAE)
Loisirs Enfance Jeunesse - Relations internationales
Hôtel de Ville
58 036 Nevers Cedex

Agnès Gay
Tél. : 03.86.68.46.44
Mail : agnes.gay@ville-nevers.fr

 

Patricia Bouquin
Tél. : 03.86.68.46.78
Mail : patricia.bouquin@ville-nevers.fr

 

Marie-Noëlle Debard
Tél. : 03.86.68.47.49
Mail. : marie-noelle.debard@ville-nevers.fr