Aller au contenu principal

Nevers fête l'Europe et les villes jumelées

Vive l'Europe

du 4 au 9 mai
Le Tour de France s'arrête à Nevers le 15 juillet

Nevers accueille le Tour de France

mercredi 15 juillet
Une année de festivités pour fêter les 100 ans du Conservatoire

Le Conservatoire fête ses 100 ans

Découvrez la programmation d'anniversaire
Le musée de la Faïence et des Beaux-arts propose des visites en nocturne.

Visitez le musée en nocturne !

le premier vendredi du mois
Greg Zlap à l'harmonica, accompagné de Raoul Chichin à la guitare, en concert à Nevers Agora le 5 décembre.

Concert de Greg Zlap reporté au 5 décembre

Prenez votre billet dès maintenant !
Lundi 27 avril 2026

Embellissez votre rue en installant vos jardinières de fleurs

Embellisement floral devant un domicile
Vous souhaitez participer à l’embellissement floral de votre ville en installant une jardinière sur le trottoir devant chez vous. C’est dorénavant possible, sur autorisation et sous conditions.

Sous réserve de respecter certaines conditions et d’obtenir une autorisation préalable, les riverains peuvent installer sur le trottoir devant leur domicile, des bacs, pots et jardinières de plantes et participer ainsi à l’embellissement floral de leur rue et de la ville.

Cette autorisation (décision adoptée par arrêté municipal du 3 février 2026) est encadrée par plusieurs règles. La principale consiste à maintenir un espace de circulation suffisant pour les piétons, les poussettes et les personnes en fauteuil roulant une fois les installations mises en place.

Comment faire ? Les personnes intéressées doivent adresser une demande au service Espaces verts de la Ville de Nevers à l’adresse suivante : espaces.verts@ville-nevers.fr. Un agent se déplace ensuite afin de vérifier la conformité du projet aux règles d’urbanisme et sa faisabilité.

Après validation, le riverain s’engage à installer des contenants (pots, bacs ou jardinières) de couleur grise et à assurer un entretien régulier des plantations : arrosage, désherbage, ramassage des feuilles et des déchets.

Seules les plantes végétales, de type agapanthe, lavande, marguerite, thym etc(fournies par la Ville) sont autorisées.

Pour accompagner les habitants, le service Espaces verts fournit conseils ainsi que végétaux et terreau, à retirer au Centre technique horticole, situé boulevard du Grand Pré des Bordes à Nevers.

L’autorisation est accordée pour une durée d’un an et fait l’objet d’un contrôle annuel par les services municipaux.

Au-delà de l’embellissement des rues, cette initiative contribue au développement de la biodiversité en ville et valorise la distinction « Fleur d’or », récompense d’excellence attribuée à la Ville de Nevers en 2025 dans le cadre du label national des Villes et Villages Fleuris.