Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Vendredi 21 janvier 2022

ÉcoQuartier du Banlay : étape 2 validée

La Ville de Nevers a reçu officiellement la labellisation ÉcoQuartier étape 2 vendredi 21 janvier à Paris.
C’est une excellente nouvelle pour Nevers et surtout pour le projet de rénovation urbaine qui a cours au Banlay. Ce dernier vient de valider haut la main la deuxième étape de labellisation ÉcoQuartier.

Depuis fin 2018, la Ville de Nevers et ses partenaires sont impliqués dans la démarche ÉcoQuartier, portée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, à travers le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) du Banlay. Une première pour notre ville, mais surtout une ambition résolue pour l’équipe municipale d’intégrer les enjeux et les principes de l’aménagement durable à l’échelle de ce quartier prioritaire de la politique de la ville.

« Après l’obtention du label « Ville nature » en 2018, dans le cadre du concours « Capitale française de la Biodiversité », et du label « 4 fleurs », décerné par l’association des Villes et Villages fleuris en 2019, nous comptons bien poursuivre la concrétisation de nos efforts, en nous impliquant dans la démarche de labellisation du premier ÉcoQuartier de notre commune. Cette dernière représente pour nous la reconnaissance nationale de notre engagement pour l’amélioration durable de la ville, et au-delà, un moteur pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire médian », déclare Anne Wozniak, adjointe en charge de l’environnement naturel et de l’urbanisme.

Après avoir validé l’étape 1 de la labellisation ÉcoQuartier en 2019, signé la Charte en février 2020, puis répondu le 16 juin aux 20 engagements attendus, la Ville de Nevers vient donc de valider la deuxième étape. Cette reconnaissance du travail effectué par le Laboratoire des projets et des innovations (LPI) coïncide d’ailleurs avec les premières démolitions d’immeubles qui se sont tenues cet été. Avant tout, elle fait suite à la visite de la commission de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) en octobre et au verdict rendu par cette dernière en fin d’année.

La feuille de route à suivre ? : « Notre ville affirme dès à présent son ambition de postuler à la troisième étape, qu’elle espère lancer aux alentours de 2025, une fois la phase opérationnelle bien avancée, mais également à la quatrième et ultime étape de labellisation, vers 2028, avec la prise en compte des retours d’expérience des acteurs, gestionnaires et usagers du quartier », énonce le maire de Nevers et président de Nevers Agglomération Denis Thuriot.

 

Les enjeux et objectifs stratégiques de l’ÉcoQuartier du Banlay

 

  • Réduire les ruptures entre le quartier et le centre-ville et favoriser les mobilités douces : transformation de la RD 907 en boulevard urbain arboré et apaisé, valorisation des liaisons douces et création de nouvelles pistes cyclables, etc. ;
  • Créer une offre d'habitat adaptée aux besoins des actuels et futurs habitants : diversification de types d’habitat pour contribuer à la mixité et à la cohésion sociales, amélioration de la performance énergétique des bâtiments ;
  • Repenser la place de la nature au sein du quartier : développement d’une l’agriculture urbaine « servicielle » (jardins partagés, fruitiers et comestibles, éco-pâturage, compostage collectif, etc.), pédagogique et professionnelle, végétalisation et imperméabilisation des sols ou encore gestion alternative des eaux pluviales ;
  • Repenser les équipements publics de proximité : conforter l’offre de commerces et des services de proximité et renforcer leur centralité, création d’un nouvel équipement de proximité rapprochant le centre social, la mairie de proximité et l’espace jeunes, création de nouveaux îlots ludiques et sportifs, réflexion sur le patrimoine scolaire.

En savoir plus

► Tout savoir sur le NPNRU en consultant la rubrique PRU Banlay
► Sur les labels 4 fleurs et Ville Nature en consultant la page Labels
Dossier de présentation ÉcoQuartier