La politique sportive à Nevers

Salle d'escrime - Cercle Nevers escrime.
La Ville de Nevers accompagne et encourage la pratique sportive au sein des 142 clubs et associations rassemblant le monde amateur et professionnel. Elle encourage également la pratique du sport dès le plus jeune âge, notamment au travers des temps d'activité périscolaires.

Nevers entretient une longue histoire avec le sport, qu'il s'agisse de sport amateur ou professionnel. De nombreux athlètes neversois ont eu le privilège de se hisser sur les plus hautes marches des podiums olympiques, mondiaux ou européens. Malgré la vétusté de certains équipements, Nevers bénéficie d'un patrimoine sportif qui permet une pratique sportive variée et de qualité. La politique sportive menée par la Ville repose sur six axes principaux :

• la pratique sportive pour tous ;
  • le développement du "sport santé" ;
  • le soutien et le développement de la compétition à haut niveau ;
  • le soutien des actions sportives à caractère social ;
  • le soutien à la formation, le développement des filières de type Sport études ;
  • l'entretien et l'amélioration des équipements sportifs.

Le soutien aux clubs et développement de la compétition à haut niveau

La Ville de Nevers soutient la pratique de toutes les disciplines et le développement de l'ensemble des clubs présents sur le territoire. Elle met à disposition de ces clubs, des équipements de qualité, dont certains sont en cours de rénovation. Elle encourage le sport élite en veillant à valoriser le sport de masse. Pour ce faire, elle :

• maintient un niveau de subvention adapté aux besoins des différentes disciplines ;
  • encourage la mutualisation de moyens au niveau des clubs pour plus d'efficacité ;
  • valorise et soutient les événements et rencontres sportives ;
  • soutient le développement de la compétition à haut niveau (USON Nevers Rugby, Centre Nevers Escrime, ASPTT Tennis, etc.) ;
  • soutient des filières de type sport études (classe foot aux Courlis, canoë kayak, Centre régional d’entraînement, de formation et de détection pour l'escrime (Crefed), Centre de formation pour le rugby, etc. ;
  • soutient la formation de professionnels du sport (ex : Forma Sport+).

Le soutien et l'accompagnement de la pratique du sport pour tous

Pour encourager et développer la pratique sportive, la Ville de Nevers souhaite favoriser l'accès aux infrastructures sportives à l'ensemble des habitants et promouvoir l'accès au sport dès le plus jeune âge. Elle souhaite aussi promouvoir la pratique régulière et modérée du sport comme facteur de prévention et bénéfice pour la santé. Pour ce faire, elle :

• aménage et entretient les équipements de quartier ;
  • soutien le développement du sport féminin ;
  • développe la pratique du sport handicap via, notamment, la mise en conformité des installations sportives ;
  • développe la création de parcours running ou de course d'orientation en ville ;
  • propose des dispositifs en prévention de la sédentarité et du surpoids chez les plus jeunes ;
  • propose à chaque période de vacances scolaires des activités multisports pour les plus jeunes ;
  • met en place, chaque année au printemps, une journée du "bien-être" incitant à marcher 10 000 pas par jour, via la création de trois parcours de marche à travers la ville ;
  • soutient et encourage la pratique du sport pour les seniors.

La modernisation des équipements sportifs

La Ville de Nevers est engagée dans une politique ambitieuse de rénovation de ses équipements sportifs.

• 2015-2017 : rénovation de la Maison des Sports pour permettre aux nombreux clubs qui la fréquentent de retrouver un cadre adapté à la pratique de leur activité (budget : 800 000 €) ;
  • 2016 : remise à neuf des deux courts de tennis extérieurs de la JGSN (budget : 10 000 €) ;
  • 2019 : piscine d'agglomération Aquabalt sur le site du Cobalt ouverte au public et aux compétitions sportives (budget : 8,5 M € HT) ;
  • À venir : réaffectation de la piscine des Bords de Loire ;
  • À venir : rénovation du stade de la Baratte, dont la piste d'athlétisme a accueilli les championnats de France en 1977 ;
  • À venir : rénovation du terrain principal du FC Nevers 58.

Le soutien des actions sportives à caractère social

La Ville de Nevers soutient et encourage la pratique et le développement d’actions sportives à caractère social pour tout ce que le sport véhicule comme valeurs, qu’il s’agisse du dépassement de soi ou plus simplement du respect de l’adversaire. La pratique sportive étant accessible à tous, elle favorise la mixité sociale, le respect des règles et lutte, dans le même temps contre l’isolement et les dérives du communautarisme.

Direction des sports, de la vie associative, de la santé et du handicap

Ecole Municipale des Sports | Service Sport Bien Etre
Maison à Colonnes (2ème étage) Place du Palais ducal
58000 Nevers