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Olympiades de Nevers : vous avez jusqu’au 25 juin pour vous inscrire

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Nevers à pied, le cœur léger

Nevers à pied, le cœur léger

La rue François-Mitterrand et ses rues attenantes deviennent une aire piétonne

Le point sur les travaux (NPNRU du Banlay)

Vue d'ensemble des travaux au Banlay (juillet 2024).
Retrouvez sur cette page, les grandes étapes des travaux jusqu'en 2031 qui vont donner au Banlay son nouveau visage. Place aux travaux de requalification des rues Gustave-Flaubert et Honoré-de-Balzac, ainsi que du comblement de la trémie et de dévoiement de la rue Blaise-Pascal à compter de début 2025.

 

> Pour rester informés de l'avancement de ce projet (et des travaux), rendez-vous sur notre site travaux dédié en cliquant ici

Travaux en cours et à venir*

 

En cours*

  • Résidence Les Jardins d'Élisa et résidence Flaubert (Nièvre Habitat) > voir ici

Côté espaces publics*

  • Les travaux du boulevard Maréchal Leclerc (► Présentation complète du projetsont achevés depuis juillet 2024 ;
  • Les travaux de réaménagement des rues Gustave-Flaubert et Honoré-de-Balzac et le dévoiement de la rue Blaise-Pascal ont démarré au printemps 2025* et sont en cours
  • Le comblement du passage de la trémie démarrera cet été

* Ces dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés à l'avancée des travaux. 

2023-2025 travaux sur la RD 907 (boulevard maréchal Leclerc) et comblement de la trémie

 

Présentation complète du projet

RD 907 : un nouveau boulevard urbain
octobre 2023 - juillet 2024

C’est le premier chantier majeur de voirie qui s'est tenu au sein du quartier. La RD 907 (boulevard Maréchal-Leclerc) est à présent un boulevard apaisé, avec une sécurisation accrue pour tous ses usagers. La chaussée a été rétrécie au profit de grands trottoirs et de pistes cyclables des deux côtés de la voie. Des poches de stationnement alternent avec des zones plantées.

La RD deviendra ainsi un véritable axe arboré et végétalisé avec la création d’un parc de tout son long (2025). La déviation puis le comblement définitif de la « trémie » vont intervenir quant à eux en 2024-2025 lors d'une 2e phase de travaux.

Objet des travaux :

  • rétrécissement de la chaussée au profit de trottoirs plus confortables et de pistes cyclables monodirectionnelles de chaque côté de la voie. Cette réduction significative de la place dédiée aux véhicules motorisés (passage d’une largeur de chaussée d’environ 12 m aujourd’hui à 7 m) permet une réduction naturelle de leur vitesse, et donc une sécurisation de ce boulevard pour les piétons ;
  • création de poches de stationnement (+ de 60 places créées) qui alternent avec des zones plantées.

Au revoir « trémie »
été 2025

3 plateaux traversant seront aménagés au niveau du boulevard Maréchal Leclerc. Un nouveau carrefour sera créé entre ce dernier et la nouvelle rue Blaise-Pascal.

Après la fin provisoire du boulevard Maréchal Leclerc en juin 2024, plus apaisé, plus accessible à toutes les mobilités et très bientôt paysager, une nouvelle ère de travaux est en cours, toujours dans le but de reconnecter le Banlay au centre-ville. Elle se scinde en 2 secteurs :

  • la requalification des rues Gustave-Flaubert et Honoré-de-Balzac
  • le dévoiement de la rue Blaise-Pascal (à partir de mars 2025) et le comblement du passage de la trémie (à partir de cet été).

En chiffres

  • 2,2 km de nouveaux cheminements piétons et accessibles aux PMR créés
  • 1 km de voirie créé
  • 350 m de piste cyclable bidirectionnelle créés
  • 5 600 m² d’espaces végétalisés, + de 100 arbres (érables, pins sylvestres, cerisiers, etc.) et 1 500 arbustes (groseilliers à grappe, romarins, cornouillers sanguins, etc.) plantés.

Au total, ce sont près de 2,6 ha qui vont connaître une métamorphose sans précédent pour un budget prévisionnel estimé à près de 3,4 M € HT, toujours dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain du quartier.

Pour accéder aux visuels de la future RD et du belvédère ► consultez l'actu En route vers le futur Banlay (décembre 2022).

2024-2025 - 3e phase de déconstructions de barres et tours d'habitation / 1001 Vies Habitat et Nièvre Habitat

 

Impasse Stévenot - 1001 Vies Habitat

Du côté du bailleur 1001 Vies Habitat, la déconstruction des quatre bâtiments datant de 1965 situés impasse Stévenot (151 logements), soit deux barres (l'une située aux n°1, 3, 5 et l'autre aux n°7, 9 et 11 de l'impasse) et deux tours (l'une située au n°6 et l'autre au n°10 de l'impasse) a démarré en janvier 2023. Celle du bâtiment 4 s'est achevée au printemps 2024. Celle des 3 autres bâtiments a redémarré au 1er octobre 2024.

Ce décalage de temporalité est dû à la présence d'espèces protégées (chauves-souris, martinets noirs et moineaux) soumises à une réglementation calée sur la période d'hivernage et interdisant la tenue de travaux entre le 1er mars et fin août. Des nichoirs et des gîtes ont même été installés par le bailleur en avril pour permettre leur relogement temporairement dans le secteur.

Durant les travaux, il n’y aura pas de fermeture de voie, ni de déviation à prévoir. Les habitants de la copropriété du fond de parcelle pourront toujours accéder à leur logement avec leur véhicule.

Les peupliers le long de la voie seront laissés en l’état.

 À la fin des travaux, le terrain sera engazonné, et une partie sera cédée en contrepartie à la filiale d’Action Logement pour la construction de logements individuels.

Impasse Flaubert et rue Balzac - Nièvre Habitat

  • Déconstruction du bâtiment 14 situé impasse Gustave-Flaubert, soit 64 logements du 15 octobre 2024 jusqu'en février 2025 ;
  • Déconstruction du bâtiment 13, situé rue Honoré-de-Balzac, soit 40 logements, du 15 octobre jusqu'en avril 2025.
Une méthode de déconstruction par "grignotage"
 

Pour les deux bailleurs sociaux, la méthode de déconstruction employée reste la même pour toutes les opérations de ce type : une première phase de préparation et de mise en sécurité du chantier avec arrêt des réseaux et installation de palissades ; une deuxième phase de curage et de désamiantage avec évacuation des cloisons intérieures, fenêtres, portes, équipements sanitaires, pour qu’il ne reste plus que les murs et les planchers. Une partie des matériaux et des équipements non amiantés est à ce moment-là réemployée par une entreprise locale pour la réalisation de projets en Bourgogne-Franche-Comté. Vient ensuite la troisième phase – la plus spectaculaire – du grignotage par l’extérieur. Une pelle de démolition équipée d’un grand bras muni d’une cisaille à béton vient « grignoter » des bâtiments du haut vers le bas en escalier. Enfin, la dernière phase consiste à l’évacuation des déchets, traités et recyclés par des filières spécialisées.

L'ensemble de ces techniques permet de garantir la sécurité de tous et de limiter les nuisances.

0) Avant déconstruction

Une déconstruction se divise en différentes étapes d’intervention visant à préparer les bâtiments avant l’étape finale de démolition réalisée par grignotage : déconnexion des réseaux (gaz, électricité, eau, etc.) ; pré-curage et curage qui consistent à la dépose, l’enlèvement et le tri des équipements, matériels et matériaux présents (portes palières, éviers, radiateurs, plastiques, etc.), puis désamiantage.

La zone de chantier est alors sécurisée avec des palissades. Les cloisons intérieures, fenêtres, portes, équipements sanitaires, etc., sont enlevés et évacués. Il ne reste plus que les murs et les planchers.

Les éléments de la façade sont désamiantés en respectant des normes strictes de sécurité.

1) Curage et désamiantage

Les bâtiments sont déséquipés, curés et désamiantés.

2) Grignotage

Une pelle de démolition équipée d’un grand bras muni d’une cisaille à béton grignote ensuite les bâtiments du haut vers le bas en escalier.

3) Évacuation des déchets

Les gravats et les matériaux sont évacués par des camions pour être traités et recyclés par des filières spécialisées.

En savoir plus

► Tout savoir sur le NPNRU en consultant la page dédiée PRU Banlay

En route vers le futur Banlay (décembre 2022)