Le point sur les travaux (NPNRU du Banlay)
Travaux en cours*
- Îlot Flaubert > jusqu'au 6 avril 2025, circulation interdite en raison de travaux de terrassement avant construction des futurs bâtiments Nièvre Habitat
- Démolition du bâtiment 4 de l'impasse Stévenot (situé le long de la rue Blaise-Pascal) début octobre 2023, puis démolition des 3 autres bâtiments de l'impasse Stévenot en 2024 par le bailleur 1001 Vies Habitat (maître d'ouvrage)
- Les travaux du boulevard Maréchal Leclerc (voir ci-après)
Travaux du boulevard Maréchal Leclerc (octobre 2023 - juin 2024*)
► Présentation complète du projet
Les travaux du boulevard Maréchal Leclerc (RD 907) ont démarré le 3 octobre et vont durer 8 mois au total (jusqu’à mai/juin 2024*). Ils seront répartis en 2 phases de chantier successives de 4 mois chacune.
Confiés aux entreprises Eiffage pour la voirie et BBF pour les réseaux pour le compte de la Ville de Nevers, ces travaux vont consister à transformer cet axe majeur de circulation en boulevard apaisé, avec sécurisation accrue de sa traversée pour l’ensemble de ses usagers.
Durant la durée des travaux, des perturbations de circulation sont à prévoir au niveau du boulevard, sur le tronçon allant du rond-point Georges-Pompidou à son intersection avec la rue de Parigny.
Un plan de déviation est mis en place. L’accès piéton est maintenu aux abords de la trémie. Nous vous remercions par avance de rester vigilants aux abords des zones d’intervention et de respecter pour votre sécurité le balisage de chantier.
Par mesure de sécurité, l'éclairage public sera maintenu sur la portion de travaux du boulevard.
Phasage prévisionnel* :
- Phase A (3 octobre 2023 – janvier 2024*) : l’accès au boulevard peut se faire dans le sens descendant (direction Café Charbon) mais est interdit dans le sens montant (direction Varennes-Vauzelles).
- Déviation conseillée en empruntant le boulevard Maréchal de-Lattre-de-Tassigny (maintien du double sens de circulation et du stationnement) pour rejoindre le rond-point Georges-Pompidou.
- La voie montante de la rue de Parignt à la rue Claude-Parent est interdite à la circulation
- La voie descendante de la rue Claude-Parent à la rue de Parigny est mise en sens unique
- Pour les véhicules jusqu'à 19 tonnes, une déviation est instaurée rue de Parigny, rue Jean-Gautherin, boulevard Maréchal de- Lattre-de-Tassigny, boulevard Maréchal Juin
- Phase B (février – mai/juin 2024*) : l’accès au boulevard pourra se faire dans le sens montant (direction Varennes-Vauzelles) mais sera interdit dans le sens descendant (direction Café Charbon). Déviation conseillée par le rond-point René-Marlin, rue Claude-Parent pour rejoindre le boulevard Maréchal de-Lattre-de-Tassigny (maintien du double-sens et du stationnement)
*Toutes les dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés à l'avancée des travaux.
- 2023-2025 travaux sur la RD 907 (boulevard maréchal Leclerc) et comblement de la trémie
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► Présentation complète du projet
RD 907 : un nouveau boulevard urbain
octobre 2023 - mai 2024C’est le premier chantier majeur de voirie qui va se tenir au sein du quartier. La RD 907 (boulevard Maréchal-Leclerc) va se transformer en boulevard apaisé, avec une sécurisation accrue pour tous ses usagers. La chaussée sera rétrécie au profit de grands trottoirs et de pistes cyclables des deux côtés de la voie. Des poches de stationnement alterneront avec des zones plantées.
La RD deviendra ainsi un véritable axe arboré et végétalisé avec la création d’un parc de tout son long (2025). La déviation puis le comblement définitif de la « trémie » interviendront quant à eux en 2024-2025 lors d'une 2e phase de travaux.
Objet des travaux :
- rétrécissement de la chaussée au profit de trottoirs plus confortables et de pistes cyclables monodirectionnelles de chaque côté de la voie. Cette réduction significative de la place dédiée aux véhicules motorisés (passage d’une largeur de chaussée d’environ 12 m aujourd’hui à 7 m) permettra une réduction naturelle de leur vitesse, et donc une sécurisation de ce boulevard pour les piétons ;
- création de poches de stationnement (+ de 60 places créées) qui alterneront avec des zones plantées.
Durée des travaux estimée à 8 mois.
Ces dates sont données à titre informatif. Elles sont susceptibles d’évolution en fonction des aléas liés au chantier.
Au revoir « trémie », bonjour « belvédère »
2024-2025Création d’un « belvédère » en lieu et place de la « trémie ». Un plateau traversant est aménagé au niveau de la RD. Un nouveau carrefour est créé entre cette dernière et la nouvelle rue Blaise-Pascal.
Pour accéder aux visuels de la future RD et du belvédère ► consultez l'actu En route vers le futur Banlay (décembre 2022)
- 2023-2024 - Deuxième phase de déconstruction de barres et tours d'habitation / 1001 Vies Habitat et Nièvre Habitat
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Impasse Stévenot - 1001 Vies Habitat
Du côté du bailleur 1001 Vies Habitat, la déconstruction des quatre bâtiments impasse Stévenot (151 logements) datant de 1965, soit deux barres (l'une située aux n°1, 3, 5 et l'autre aux n°7, 9 et 11 de l'impasse) et deux tours (l'une située au n°6 et l'autre au n°10 de l'impasse) ont démarré en janvier 2023.
L’installation de chantier et sa sécurisation par la mise en place de palissades devrait prendre un mois, s'en suivront les travaux de curage et de désamiantage, puis, les travaux de grignotage (présence d’engin de chantier spécifique au grignotage). La même opération se poursuivra au niveau des deux tours, à la suite des deux barres.
Durant les travaux, il n’y aura pas de fermeture de voie, ni de déviation à prévoir. Les habitants de la copropriété du fond de parcelle pourront toujours accéder à leur logement avec leur véhicule.
Les peupliers le long de la voie seront laissés en l’état.
À la fin des travaux, le terrain sera engazonné, et une partie sera cédée en contrepartie à la filiale d’Action Logement pour la construction de logements individuels.
Calendrier prévisionnel
- de janvier à août 2023 : déconstruction de la barre située aux n°1, 3 et 5 de l'impasse ;
- d'avril 2023 à janvier 2024 : déconstruction de la barre située aux n°7, 9 et 11 de l'impasse ;
- de juillet 2023 à mars 2024 : déconstruction de la tour située au n°6 de l'impasse ;
- de novembre 2023 à mai 2024 : déconstruction de la tour située au n°10 de l'impasse.
1 et 2 rue Émile-Combes - Nièvre Habitat
Du côté de Nièvre Habitat, le désamiantage et la déconstruction des bâtiments 1 et 2 rue Émile-Combes (90 logements) démarrera en décembre, le curage des bâtiments en début d'année 2023, tandis que le grignotage aura lieu à l’été 2023 pour limiter les gênes occasionnées pour les groupes scolaires.
La méthode du "grignotage", étage par étage
Pour les deux bailleurs, la méthode de déconstruction est identique et se fait par grignotage progressif, étage par étage, du haut vers le bas. Ces techniques permettent de garantir la sécurité de tous et de limiter les nuisances.
Avant démolition
la zone de chantier est sécurisée avec des palissades. Les cloisons intérieures, fenêtres, portes, équipements sanitaires, etc., sont enlevés et évacués. Il ne reste plus que les murs et les planchers.
Des éléments de la façade sont désamiantés, en respectant des normes strictes de sécurité.
1) Curage et désamiantage
Les bâtiments sont déséquipés, curés et désamiantés.
2) Grignotage
Une pelle de démolition équipée d’un grand bras muni d’une cisaille à béton grignote ensuite les bâtiments du haut vers le bas en escalier.
3) Évacuation des déchets
Les gravats et les matériaux sont évacués par des camions pour être traités et recyclés par des filières spécialisées.
- 2021 - Première phase de déconstruction / Nièvre Habitat
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La première phase de déconstruction, parmi les trois programmées par Nièvre Habitat, porte sur trois bâtiments (1, 10 et 15) soit 106 logements.
Déconstruction de juillet à octobre
La déconstruction du Bâtiment « 15 » situé à l’intersection de la rue Henri-Foucaud et le boulevard Maréchal de-Lattre-de-Tassigny est réalisée par l’entreprise Premys qui est sous-traitant pour le bailleur Nièvre Habitat. 40 logements sont concernés.
Un périmètre de sécurité sera mis en place et la rue Blaise-Pascal sera interdite à la circulation et au stationnement sur la section entre le rond-point situé au niveau du boulevard de-Lattre-de-Tassigny et l’impasse Louis-Stévenot du 5 au 30 juillet. Une déviation sera mise en place par le boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, rue Jean-Gautherin, boulevard Maréchal Leclerc, rue de Parigny, rue des Tailles.
À la suite, la déconstruction des bâtiments 1 et 10 rue Gustave-Flaubert devrait intervenir courant août. 66 logements sont concernés.
Elle se compose de différentes étapes d’intervention visant à préparer les bâtiments avant l’étape finale de démolition réalisée par grignotage. La déconnexion des réseaux (gaz, électricité, eau, etc.) ; le pré-curage et le curage sont réalisés avant la phase de désamiantage et consistent à la dépose, l’enlèvement et le tri des équipements, matériels et matériaux présents (portes palières, éviers, radiateurs, plastiques, etc.).
Recyclage, revalorisation et ré-emploi des déchets de chantier
Réduction des déchets, lutte contre le gaspillage, développement de l’économie circulaire et du réemploi, etc., face aux défis environnementaux, Nièvre Habitat s’engage à valoriser les déchets de chantier en matières première, secondaire ou énergétique. Les déchets inertes (pierres, matériaux de terrassement et de démolition, briques, verres, etc.) représentent environ 65 % des déchets de chantier. Triés puis recyclés, ils sont réutilisés en remblai.
Les délais de déconstruction (phase 1)
Démarrage des travaux : 1er décembre 2019
Fin des travaux : début octobre 2021Le prix de revient : 1 761 831 € TTC
Le financement
- ANRU (subvention) : 1 327 083 €
- Nevers Agglomération (subvention) : 176 353 €
- Nièvre Habitat (fonds propres) : 258 395 €
Les entreprises
Déconstruction PREMYS (69) - Désamiantage DFD (69) - Curage LYDE DÉCONSTRUCTION (69)
►Rendez-vous sur notre blog travaux pour suivre les avancées des chantiers.
En savoir plus
► Tout savoir sur le NPNRU en consultant la page dédiée PRU Banlay
► En route vers le futur Banlay (décembre 2022)