Aller au contenu principal

Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin

Le parc Rosa-Bonheur

Le parc Rosa-Bonheur, un espace idéal pour se promener entre ville et campagne.
Un havre de verdure à la ville, situé dans le quartier Baratte-Courlis.

Il existe un petit coin de paradis méconnu des Neversois, où il fait bon se promener. Situé dans le quartier des Courlis et de La Baratte, proche de la Loire, juste derrière la gendarmerie, il s’agit du parc Rosa-Bonheur, autrefois appelé « Poumon vert ». Ce dernier a pris le nom de la peintre et sculpteure animalière Rosa-Bonheur (1822-1899), connue pour son tableau exposé au Musée d’Orsay, le « Labourage nivernais » (1849).

Un "refuge" où la biodiversité est reine

 

Ce site de 30 Ha constitue un lieu d'une exceptionnelle biodiversité dans la ville. Il forme un maillon dans le réseau d'espaces naturels des rives de la Loire, à partir du Bec d'Allier, par le sentier du Ver-Vert et jusqu'à Decize, par le sentier du Castor.

Depuis le 1er juin 2017, comme le parc du Château des Loges, le parc Rosa-Bonheur participe au programme « Refuge LPO » et fait l’objet d’une convention d’une durée de cinq ans entre la LPO France (Ligue protectrice des oiseaux), l’association locale LPO 58 et la Ville de Nevers.

Cette convention a été officialisée en présence d’Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France et Marie-Hélène Pouzol, présidente de la LPO 58.

Par cette charte, la Ville de Nevers s’engage à protéger la biodiversité de proximité, à respecter les équilibres écologiques dans la gestion de ses espaces verts et à sensibiliser le grand public, ainsi que son personnel en charge de la gestion des sites.

Toujours depuis 2017, il est même agrémenté de sept nichoirs à oiseaux.

La LPO 58 a réalisé quant à elle un diagnostic patrimonial de début de convention afin de remettre une proposition de plan de gestion intégrant un plan de valorisation faunistique et floristique.

3 parcours d'orientation

 

Dans cet ancien bocage, trois boucles ont été aménagées en parcours d'orientation, de respectivement 1 520, 2 150 et 2 250 m ► Voir la page Les parcours d'orientation.

© Ville de Nevers

3 boucles de promenade

 

Pour plonger les promeneurs dans différentes ambiances, trois boucles de promenade ont été créées, sur un terrain plat et bien dégagé, complémentaire du sentier du Ver-Vert.

  • « les pâtures » - accessible aux personnes à mobilité réduite - 1,5 km - 20 min de marche
  • « le dédale des libellules » - 1,8 km - 25 min de marche
  • « entre Loire et les jardins » - 3,2 km - 40 min de marche

Ainsi, vous pourrez découvrir la mare aux libellules, l’arboretum abandonné, la prairie humide ou encore les jardins maraîchers de la Baratte.

Ce parc est en outre équipé de nombreuses tables de pique-nique et de chaises longues en bois.

Téléchargez le plan des boucles de promenade (jpg)

© GB

 

En savoir plus

Parc Rosa-Bonheur
Au bout du boulevard Léon-Blum
58000 Nevers

Téléchargez le plan d'accès (jpg)
Téléchargez le plan des boucles de promenade (jpg)