Les aires de jeux publiques

Aire de jeux au parc Roger-Salengro.
Nevers dispose de dix aires de jeux publiques, réparties dans toute la ville et à destination des enfants jusqu'à 12 ans, et parfois plus.

Aire de jeux du parc Roger-Salengro
(centre-ville)

Présence de 8 structures et jeux adaptés aux 1-12 ans, avec toboggans, petits murs d'escalade, jeux d'équilibre ainsi que deux balancelles pour tout-petits et quatre balançoires.
Elle se situe dans le haut du parc.

© BB

Aire de jeux aqualudique, aire de jeux "classique", ru de la Jonction
(promenade Pascal-François)

La promenade Pascal-François bénéficie de deux aménagements originaux depuis 2020 : un ru d’aspect naturel, faisant la jonction entre le canal latéral et la Loire, et surtout une aire de 24 petits jeux aquatiques. Cette dernière comprend 5 jets directionnels, 2 activateurs au pied, 5 jets fontaine, 5 jets d’araignée, 5 geysers et 2 murs d’eau : de quoi faire le bonheur de tous sur 250 m². Les jets se déclenchent manuellement à l'aide d'un bouton pour des séquences de 5 minutes, tous les jours de 10 h à 19 h sauf période de mise en hivernage (généralement de début novembre à mai).

Une nouvelle aire de jeux "classique" et inclusive, à destination des enfants âgés entre de 2 et 14 ans est installée depuis le printemps 2022 sur 450 m². Elle a pour thème l'eau, clin d'œil à l'ancienne piscine de la Jonction.

Installés sur un terrain en gazon synthétique, on retrouve un dôme océan (grande structure type araignée avec des filets à grimper et des éléments accessibles aux enfants à mobilité réduite) et une petite tyrolienne. De part et d'autre de ces deux grands jeux, on retrouve cette fois sur du gazon naturel : 2 trampolines au sol accessibles aux enfants à mobilité réduite, des petits jeux type toupies, carrousels et panneaux tactiles adaptés aux 2-5 ans, ainsi qu'un parcours d'équilibre.