Aller au contenu principal

Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Salle des Eduens - Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33

ENFiP

L'ENFiP prépare notamment aux concours de contrôleur et agent administratif des Finances publiques.
Nevers dispose d'un centre de formation professionnelle intégré à la direction générale des Finances publiques (DGFiP), situé au 6 rue de Gonzague. Il devrait s'enrichir très prochainement d'une classe "prépas Talents du service public".

Historique

Ouvert en 1994, le Centre de formation professionnelle des Finances publiques doit son implantation neversoise à Pierre Bérégovoy, alors Premier ministre, après avoir été ministre des Finances. 

Ce centre accueille avant tout des sessions de formation continue, notamment pour les cadres supérieurs de l'administration des finances publiques, avec Noisiel (Seine-et-Marne) et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Il accueille également des sessions de formation initiale.

Une classe préparatoire intégrée

Cette classe préparatoire intégrée (CPI) est soumise à une convention de 3 ans entre l'École nationale des Finances publiques (ENFiP) et Pôle emploi depuis 2018.

Le recrutement des étudiants se fait de Bac à Bac +3 et selon des critères sociaux : demandeurs d’emploi, habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurale (ZRR).

Ce dispositif de 150 heures dispensé de mai à juillet prépare aux concours externes de contrôleur des finances publiques et d'agent administratif des Finances publiques.

Une classe "prépas Talents du service public"

Comme annoncé par le Gouvernement, l'Institut du service public (ISP) devrait remplacer prochainement l'École nationale d'administration (ENA). Pour ce faire, 74 villes ont été retenues en avril 2021, dont Nevers, pour accueillir des nouvelles classes "prépas Talents du service public".

Les élèves de cette nouvelle classe "prépa" seront "sélectionnés sous conditions de ressource et de mérite" et recevront une bourse spéciale de 4 000 €.

► Consultez l'article Une classe "prépas Talents du service public à Nevers'' (avril 2021)

En savoir plus

ENFiP
6 rue de Gonzague
58000 Nevers
Tél. : 03.86.71.54.00.