Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

(Re)découvrez la programmation du théâtre municipal pour le printemps 2019.

Billetterie - 2e partie de saison

www.theatrenevers.fr
Fête foraine au Parc Roger-Salengro (2016) © Ville de Nevers

Fête foraine

Du 1er décembre au 13 janvier - Parc Salengro
Retrouvez le programme complet des animations festives à Nevers dans notre rubrique "Actualités".

Nevers en Fête

Du 1er au 31/12.

Les autorisations d'urbanisme

Savoir si un terrain est constructible, installer une véranda, un abri de jardin, remplacer une fenêtre, repeindre sa façade… Toutes ces démarches sont soumises à des actes administratifs. Les projets relatifs à Nevers doivent être déposés en mairie, mais c’est Nevers agglomération qui les instruit.

Réaliser des "petits" travaux : la déclaration préalable

Refaire une façade, une fenêtre, sa toiture, faire construire une annexe : ces travaux sont soumis à une déclaration préalable (DP) à effectuer en mairie. En effet, ils doivent respecter les règles du ► plan local d’urbanisme (PLU).

Téléchargez le Cerfa n° 13703*06 ou 13404*06 selon la nature de votre construction (formulaires de demande)

Et ensuite ?

Le service Application du droit des sols (ADS) dispose d’un mois pour rendre une réponse écrite. Si la demande se situe dans une zone du SPR (site patrimonial remarquable) de Nevers, le dossier est transmis à l’architecte des bâtiments de France, et le délai de réponse passe à deux mois. À noter que l’absence de réponse équivaut parfois à un accord tacite.

Faire construire ou agrandir : le permis de construire

Il faut demander en mairie la délivrance d’un permis de construire.

La plupart des constructions ou extensions d’un bâtiment nécessitent un permis de construire, le document de référence pour tous travaux.

Transformer un local commercial en habitation peut être également soumis à un permis de construire.

Le service ADS répond dans les trois mois qui suivent le dépôt de la demande. Le délai passe à quatre mois si l’architecte des bâtiments de France est sollicité ou si le bâtiment est un ERP (établissement recevant du public) ; il peut atteindre six mois s’il s’agit d’un édifice classé Monument historique.

Téléchargez le Cerfa n° 13406*06 ou 13409*06 selon la nature de votre construction (formulaires de demande)

À savoir

Les projets de construction inférieurs à 5 m2 (abri de jardin, par exemple) ne sont pas soumis à une autorisation d’urbanisme.

Vendre ou acheter un terrain : le certificat d'urbanisme

Il faut demander en mairie la délivrance d'un certificat d'urbanisme. Il en existe deux :

  • Le CUa (certificat d'urbanisme d'information) : il permet de connaître les règles d’urbanisme liées à un terrain : les contraintes (périmètre de protection, risque d’inondation, droit de préemption) ou taxes afférentes.
  • Le CUb (certificat d'urbanisme opérationnel) : il s’adresse à un demandeur qui a un projet défini – de construction. Par exemple, il permet de connaître la viabilité du terrain, et de savoir si le projet envisagé est réalisable.

Téléchargez le Cerfa n°13410*04 (formulaire de demande)

Et ensuite ?

Le service ADS instruit la demande et répond dans le délai légal – moins de deux mois. Le certificat d’urbanisme délivré est valable pendant 18 mois.

Prudence !

Il est risqué d’entreprendre des travaux sans autorisation : le maire dispose d’un pouvoir de police d’urbanisme et tous travaux peuvent faire l’objet d’un contrôle… à tout moment. Avant d’entreprendre un projet, il est donc conseillé de contacter le service ADS. Celui-ci apporte ses conseils mais aussi de précieux éclairages sur le droit civil : des travaux peuvent respecter les règles d’urbanisme mais générer parfois des troubles de voisinage.

En savoir plus

Service Application du droit des sols (ADS)
de Nevers Agglomération

Tél. : 03.86.61.81.60

► Page Le plan local d'urbanisme (PLU)
Déclaration préalable de travaux (service-public.fr)
Permis de construire (service-public.fr)

Certificat d'urbanisme (service-public.fr)