Aller au contenu principal

Drôle de Loire, le rendez-vous incontournable du rire

5 soirées à rire aux éclats !

Le festival "Drôle de Loire" revient
4e édition de la course de caisses à savon, dimanche 7 décembre, au parc Roger-Salengro

Noël à fond les caisses !

Les inscriptions pour la 4e course de caisses à savon sont ouvertes !
Les cours du palais sur l'abbaye de Cluny

Cluny et les cours du Palais

5 conférences sur l'abbaye de Cluny à partir du 3 novembre
Bonne lecture !

Votre magazine est là !

Découvrez le numéro 16 de Nevers Agglo ça me botte !
5e édition du Mois du jeu vidéo

Le Mois du jeu vidéo revient !

Une programmation riche, festive et ludique !

Église Saint-Joseph des Montots

Église Saint-Joseph des Montots.
Saint-Joseph des Montots, dont l’architecte est Jean Willerval, a été bâtie dans les années 60.

1966

A l’image de nombreuses villes de France, Nevers connaît, dans les années 60 une période propice à la créativité en matière de construction religieuse. Cette créativité s’illustre ici à travers la réalisation de deux églises paroissiales situées dans deux quartiers périphériques en plein développement, au Nord et à l’Ouest de la ville : Sainte-Bernadette du Banlay et Saint-Joseph des Montots dont l’architecte est Jean Willerval.

Achevée en 1966, l’église est consacrée le dimanche 05 février 1967. A cette époque, Jean Willerval a déjà travaillé dans le domaine de l’architecture religieuse. A Mons-en-Barœul, reprenant l’idée d’une tente dans le désert, celle-là même de Dieu, il a dessiné les plans de l’église Saint-Jean-Bosco inaugurée le 22 mars 1964.

 

« Comme une main posée sur le monde »

Jean Willerval imagine plusieurs volumes de taille différente évoquant les doigts d’une main ouverte posée sur le monde. Sous une toiture recouverte de plaques de cuivre, se dressent les murs porteurs fabriqués - innovation technique pour l’époque - dans un béton spécial dit "de Leca" (Light Expanded Clay Aggregate) où les granulats sont remplacés par de l’argile cuite et broyée, un procédé qui allège la construction et lui procure une excellente isolation phonique et thermique

 L’intérieur, spacieux, offre une capacité de 600 places. Trois grandes gerbes de fleurs en bronze, œuvres du franco-canadien Philippe Scrive, sont suspendues au-dessus de l’autel.

Le peintre Lucien Fleury, mort en 2004, est l’auteur des vitraux dont les couleurs chaudes apportent une touche de lumière et viennent adoucir le gris du béton.

En savoir plus

Église Saint-Joseph
30 rue de Marzy