Aller au contenu principal

Retour de la Fête Foraine de Nevers !

Retour de la Fête Foraine de Nevers !

1-16 Juin, parc Roger-Salengro
Vendredi 7 juin 2024

Prix Stars et Métiers : le faïencier Clair Bernard récompensé

Clair Bernard a reçu le Prix Stars et Métiers de la Ville de Nevers
Le faïencier d'art Clair Bernard est le lauréat du Prix Stars et Métiers de la Ville de Nevers, récompensant son projet d'ouverture d'un atelier-boutique, rue Sabatier. Ce nouvel espace, au cœur de la vieille ville met en lumière le savoir-faire artisanal sous les yeux des visiteurs. Jean-Luc Dechauffour, adjoint au commerce, à l'artisanat, à l'artisanat d'art et au tourisme, lui a remis son prix en soulignant la qualité de son projet.

Le jury du concours Stars et Métiers a consacré le faïencier Clair Bernard, lauréat du prix de la Ville de Nevers. Ce prix récompense l’ouverture de l’atelier-boutique de la Faïencerie Bernard, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Clair Bernard poursuit ainsi l’aventure familiale, faïenciers d’art depuis 3 générations. Son grand-père Camille, Meilleur Ouvrier de France ouvre la première faïencerie Bernard, en 1947, avenue Colbert. Son père François prend la suite en 1975 jusqu’en 2014 lorsque Clair lui succède.

Après plusieurs demandes de ses clients, en 2020, Clair BERNARD se lance dans le projet d’un atelier-boutique afin de « mettre en lumière le savoir-faire des faïenciers sous le regard des clients. Toutes les mises en lumière sur l’artisanat d’art sont importantes, tout comme ce prix ». Ce nouvel espace est ouvert depuis juillet 2023, au 1 rue Sabatier. Jean-Luc Dechauffour, adjoint délégué au commerce, à l'artisanat, à l'artisanat d'art et au tourisme, « très honoré et fier de lui remettre ce Prix de la Ville de Nevers » a félicité Clair Bernard pour son « dossier très brillant et bien pensé. [Son] installation contribue à redynamiser la vieille ville ».    

Depuis une quinzaine d’années, le Prix Stars et Métiers, organisé par la Banque Populaire, la Chambre des métiers et de l’artisanat Région Bourgogne-Franche-Comté, délégation Nièvre, la Socama et, particularité dans la Nièvre, la Ville de Nevers, promeut l’excellence et l’innovation artisanales et récompense la capacité à s’adapter à un environnement en mutation permanente.

Les autres lauréats du Prix Stars et Métiers dans la Nièvre sont l’Atelier François Pouenat, ferronnier d’art à Varennes-Vauzelles, dans la catégorie Grand Prix Performance Entrepreneuriale, Lady Mousse, brasserie artisanale à Saint-Andelain, dans la catégorie Grand Prix Responsable et le Salon Magnolia, coiffeur à Nevers, dans la catégorie Grand Prix Apprentissage.