Aller au contenu principal

« Nevers en fête » du 30 novembre au 5 janvier

« Nevers en fête »

du 30 novembre au 5 janvier
Vendredi 30 août 2024

On fait quoi ce soir ?

Une nouvelle saison s'ouvre samedi 7 septembre
Pour ses 200 ans, le Théâtre municipal sort le grand jeu. Sa 6e saison aura plus de théâtre, de la musique en tous genres, une opérette, de la danse et un festival d’humour, il y en aura pour tous les goûts. Venez, entrez et installez-vous !

200 ans, ce n’est pas rien et la Ville de Nevers va fêter l’anniversaire de « son » Théâtre municipal. Vous découvrirez toutes les surprises qui vous attendent pour cette nouvelle saison au théâtre lors de la soirée de lancement, samedi 7 septembre à 19h30. Vous pourrez dans la foulée prendre vos billets dès la fin de la présentation. Si vous ne pouvez pas être là,

La saison 2024/2025 s’ouvre de manière originale par une conférence du service patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, sur ce joyau au style à l’italienne (15 octobre). L’hommage se poursuit par une soirée consacrée à Offenbach et à l’opérette, style lyrique qui avait marqué l’inauguration du théâtre en 1824 (20 octobre).

Pour satisfaire les attentes des Neversois, les programmateurs ont sélectionné plus de théâtre, dont l’avant première d’Isabelle Nanty. Trop souvent réduite au rôle de Madame Tuch, elle présente son premier one woman show mis en scène par Vincent Dedienne, à Nevers avant les scènes parisiennes (16 décembre). La direction de la culture a également pensé aux futurs candidats du bac de Français en affichant « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », d’après l’œuvre d’Alfred de Musset, auteur au programme de première. Thibault de Montalembert y donne la réplique à Christèle Tual (13 décembre). Parmi les temps forts, « Oublie-moi », la pièce aux 4 Molières 2023, aborde le thème d’une histoire d’amour soumise aux épreuves du temps. Julien Depardieu sera sur la scène du théâtre de la rôle terrible de la première femme du IIIème Reich Magda Goebbels le 25 février et Simon Astier interprétera magnifiquement un texte adapté de l’auteur FabCaro le 18 janvier. Les planches du théâtre verront également défilés Pierre Rochefort sur un texte d’Erc Emmanuel Schmitt ou encore Dominique Pinon et Catherine Arditi…

Entre théâtre et musique, Joseph d’Anvers revient dans sa ville natale, pour une présentation de son roman « Un garçon ordinaire », le 6 décembre. 

Côté musique, le trompettiste Ibrahim Maalouf raconte en « Quelques mélodies… » son parcours hors du commun à La Maison (25 janvier). son parcours hors du commun sur la grande scène de La Maison, le 25 janvier. Dans la famille Chedid, le théâtre a choisi la fille ! Avec Nash en concert le 17 mai suite à la sorti de son album remarqué. Les professeurs du conservatoire seront également présents le 13 mai avec une création originale intitulée «  Bonsoir Monsieur Poulenc ».

Les solistes et danseurs de l’Opéra de Paris vous  révèleront les « Secrets du Ballet », un voyage dans les plus grands ballets classiques (1er juin).

Et bien sûr, le Festival de l’humour Drôle de Loire revient fin novembre, au programme 7 humoristes et une Misterclass (voir ci-contre).

Pour cette nouvelle saison, l’équipe du Théâtre municipal a varié les plaisirs culturels, à des prix tout doux.

En savoir plus

Nevers se plie en deux

Drôle de Loire revient pour sa 2e édition du 20 au 23 novembre. Chaque jour, des spectacles pour se plier en 2.

Au programme, l’invitation au voyage et à la rencontre, « meilleurs remèdes contre le repli et l’immobilisme » de Djamil Le Shlag et « la vie, la vraie sans filtre, sans retouche » de Blandine Lehout, le mercredi 20. Julien Santini ouvrira la porte de son univers entre stand-up et humour décalé et le regard moqueur de Virginie Fortin  explorera les émotions, le jeudi 21. Vendredi 22, vous êtes invité(e·s) à passer « une nuit avec Laura Domenge » et à constater par vous-même l’humour et l’énergie de  Thomas Angelvy, qui comptabilise plus de 850 000 abonnés TikTok. Samedi 23, le festival s’installe à La Maison, avec Nawell Madani et son nouveau spectacle « Nawell tout court ». Après le carton de la série Netflix « Jusqu’ici tout va bien » dans laquelle elle interprétait le premier rôle, et fort de ses 1,2 millions d’abonnés, Nawel Madani est devenue l’une des figures majeurs du paysage humoristique français.

La Ville de Nevers et Smaïn, parrain du festival se sont fixés un objectif : « que les éclats de vos rires soient pendant ces quatre jours, le point de ralliement incontournable du Théâtre municipal de Nevers ».