Aller au contenu principal

Nevers accueille le Tour de France

Nevers accueille le Tour de France

mercredi 15 juillet
Salon de la parentalité, samedi 6 juin

Salon de la parentalité

Samedi 6 juin au Palais ducal
Week-end de la diversité culturelle

Célébrons la diversité culturelle

Du 29 au 31 mai
Rendez-vous le 27 mai au Stade Leo-Lagrange pour les Olympiades de Nevers

Les Olympiades de Nevers, le 27 juin : les inscriptions sont ouvertes

Portes ouvertes au Conservatoire samedi 30 mai

Le Conservatoire vous ouvre ses portes

Samedi 30 mai, de 9h30 à 12h30
Mercredi 26 mars 2025

Nevers au cœur du numérique responsable

Comment gérer durablement les équipements numériques ?
Ce début de printemps mettra Nevers au centre de trois colloques sur le numérique. Chercheurs, élus, décideurs économiques internationaux se pencheront sur l’avenir du numérique autour du thème du réemploi et de l’intelligence artificielle

Fin mars, lors des Obsodays, industriels, chercheurs et élus vont plancher sur la gestion durable des actifs, par exemple comment renouveler des voiries en réemployant des matériaux ou comment mettre en place un modèle de réemploi de pièces électroniques dans de nouveaux objets.  

Nevers = E6

Du 1er au 3 avril, une soixantaine de personnes du projet européen E6, dont les équipes de Nevers Agglomération et de la Ville de Nevers, vont travailler sur la structuration d’une filière de reconditionnement des équipements électroniques et numériques. Ils chercheront notamment des solutions pour réparer les systèmes au lieu de les jeter, dans le respect de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) et des directives européennes. Les échanges se feront en Anglais, puisque les participants, tous acteurs du numérique, viennent d’Irlande, du Luxembourg ou encore des Pays-Bas.

Parlons intelligence artificielle !

Enfin, du 9 au 11 avril, les 1res Assises de l’éthique du numérique se tiendront dans la Cité ducale, sur le thème de l’intelligence artificielle. L’Observatoire de l’éthique publique, organisateur des Assises, rassemblera des élus, décideurs économiques, chercheurs et associations autour de l’intelligence artificielle.