Le précieux rôle des ATSEM mis en lumière

Ces dernières années, le rôle des ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) a évolué au sein de la communauté éducative. Afin d’établir un cadre clair, ATSEM et enseignants ont souhaité la rédaction d’une nouvelle charte reconnaissant les compétences actuelles de cet agent territorial. La charte 2025, fruit d’un travail collaboratif entre la Ville de Nevers et l’Éducation Nationale, met en lumière le rôle essentiel des 45 ATSEM de la ville de Nevers pendant le temps scolaire et périscolaire.
Ce document de 28 pages facilite les relations du binôme ATSEM-enseignants favorisant un travail de coopération efficace.
Placé à la fois sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’établissement et sous l’autorité hiérarchique du maire, l’ATSEM apporte ses multiples compétences au bon déroulé de la journée. Son rôle combine à la fois, assistance au personnel enseignant, soins d’hygiène et de santé, surveillance le temps du périscolaire ou encore, l’entretien des locaux.
L’ATSEM inscrit aujourd’hui son action quotidienne dans le champ éducatif et est associé aux projets des écoles et des classes.
Cette charte acte sa présence indispensable au sein de l’équipe éducative.