Aller au contenu principal

Retrouvons-nous jeudi 22 janvier, 19h à La Maison

Meilleurs voeux 2026

Retrouvons-nous jeudi 22 janvier, 19h à La Maison
Bonne lecture !

Votre magazine est là !

Découvrez le numéro 17 de Nevers Agglo ça me botte !
Nouveaux horaires pour l'éclairage public

Les éclairages publics allumés jusqu'à 2h

À partir du 1er janvier 2026 et tous les jours de la semaine
E-games SIIViM Tour by Nevers, les 24 et 25 janvier

E-games SIIViM Tour by Nevers, Faites chauffer les manettes !

Les inscriptions, c'est maintenant
Greg Zlap à l'harmonica accompagné de Fred Chichin à la guitare sera à Nevers Agora le 7 février 2026

Greg Zlap à Nevers Agora le 7 février 2026

La billetterie est ouverte sur le site neversagora.fr
Jeudi 10 avril 2025

Des sculptures en bois bientôt dans les parcs Salengro et Rosa-Bonheur

Des sculptures en bois bientôt dans les parcs Salengro et Rosa-Bonheur
À Nevers, l’art prend racine… dans les troncs d’arbres !

Des troncs sculptés à la tronçonneuse ? C’est l’originale transformation en cours dans deux parcs de la ville. Grâce au savoir-faire de Sculpt’Arbor, une entreprise spécialisée dans la sculpture sur bois, plusieurs fûts d’arbres issus de récentes coupes vont renaître sous forme d’œuvres artistiques, visibles prochainement dans les parcs Roger-Salengro et Rosa-Bonheur.

Une démarche locale et durable

Loin d’être détruits, les arbres coupés à proximité du parc Rosa-Bonheur – dans le cadre de travaux sur les digues et les réseaux de gaz – trouvent une seconde vie. Les troncs les plus larges sont confiés à un artiste local, qui les façonne à la tronçonneuse pour créer des sculptures inspirées par la nature.
Le reste des bois coupés n’est pas perdu : les branches sont broyées pour être réutilisées dans les espaces verts, et certaines essences comme l’acacia deviennent des piquets. Une manière de valoriser sur place ce patrimoine arboricole, tout en limitant les déchets.

Contexte des travaux au parc Rosa-Bonheur

Ces coupes interviennent dans le cadre du chantier de réhabilitation des digues des rives de la Loire, conduit par la Ville de Nevers et Nevers Agglomération.
Présenté lors d’une réunion publique au centre socioculturel de La Baratte le 15 octobre dernier, ce chantier a nécessité  l’abattage d’arbres et arbustes pour permettre également le déplacement d’une canalisation de gaz.
Des mesures environnementales de compensation sont prévues pour préserver l’équilibre écologique. Consulter notre page dédiée à « La politique de l'arbre en ville ».

Un projet artistique et écologique

L’arrivée de ces sculptures dans les parcs Roger-Salengro et Rosa-Bonheur donnera une touche poétique et symbolique à ce projet : celle d’une nature qui se transforme sans disparaître.

En savoir plus

 

Suivez en images ce chantier sur la page facebook de la Ville de Nevers