Des aides pour réhabiliter votre local commercial

Améliorer son local commercial, notamment pour limiter les dépenses énergétiques, représente un coût souvent trop élevé pour les propriétaires ou gérants-locataires. Idem au moment de l’installation d’une nouvelle activité. C’est pourquoi Nevers Agglomération les soutient depuis 2019 via son règlement d’intervention « aide à l’immobilier commercial et artisanal » à hauteur de 20 % des dépenses éligibles, contribuant ainsi à la revitalisation des cœurs de ville et centres-bourgs.
En 2024, une révision du règlement a permis de donner un coup de pouce supplémentaire aux propriétaires de locaux commerciaux situés dans des secteurs ayant bénéficié d’un fort investissement public ces dernières années : à Nevers, le cœur de ville, autour de la rue François-Mitterrand, est concerné. La subvention (sous conditions et sous réserve de l’approbation du dossier par les élus) est portée à 30 % des sommes engagées, avec un plafond de 30 000 euros.
Les travaux concernés sont les suivants : accessibilité à tous les publics, sécurisation des locaux contre les effractions, modernisation (second œuvre, économies d’énergies) et rénovation des vitrines. Attention, pour que votre dossier puisse être examiné, les travaux ne doivent pas avoir débuté et les devis ne doivent pas être signés.