Aller au contenu principal

« Nevers Agglo ça me botte » n°10

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°10

Avril-Mai-Juin 2024
Mardi 29 août 2023

8-9 septembre, lutte contre l’illettrisme

8-9 septembre, lutte contre l’illettrisme
Nevers Agglomération et la Ville de Nevers se mobilisent lors des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). Le thème de l’édition 2023 étant « Illettrisme, en parler pour avancer ».

Une programmation riche en ateliers, animations, rencontres et conférences (gratuits), pour sensibiliser et aider chacun à repérer les signes de l’illettrisme.

L’édition 2023 de sensibilisation souhaite libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme, afin de dédramatiser cette question pour rassurer et faciliter le premier pas vers une solution à ce problème.

Cette participation aux JNAI, initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI), est organisée en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre et l’AFPLI et avec le concours du Conseil départemental de la Nièvre, de l’Education nationale et de la Direction des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

PROGRAMME

 

1-30 Septembre

Expo-quizz « L’illettrisme, parlons-en ! »

Horaires d’ouverture médiathèque Jean-Jaurès | Galerie des Ursulines | Tout public

L’expo-quiz a pour objectif d’initier de manière simple et autonome des lieux de débat et de réflexion sur l’illettrisme. Elle s’adresse à la fois aux jeunes, aux adultes, aux professionnels, aux décideurs et acteurs comme aux personnes fragilisées à l’écrit.

Action proposée par la Ville de Nevers, en partenariat avec le Département de la Nièvre.

 

8 Septembre

Allocution de Françoise Hervet, Conseillère municipale déléguée aux relations avec les partenaires culturels et au soutien aux projets associatifs culturels.
18h30 | Médiathèque Jean-Jaurès | accès libre - Tout public

Rencontre dédicace avec Aline Le Guluche
18h30-20h30 | Médiathèque Jean-Jaurès | Tout public
Après des années à cacher ses difficultés et à ne jamais oser avouer qu’elle était illettrée, Aline Le Guluche a appris à lire. Dans un témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l'école jusqu'à ce jour où elle a enfin pu lire un livre à l’âge de 50 ans.

Rencontre animée par Wilfried Séjeau, libraire le Cyprès – Gens de la Lune à Nevers
Action proposée par Nevers Agglomération, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Nevers et la librairie Le Cyprès.

* Aline Le Guluche*, autrice du livre « J’ai appris à lire à 50 ans ».

Projection du film « Brillantes » de Sylvie Gautier
20h30 (entrée interdite après 20h15 – places limitées) | Auditorium de la médiathèque Jean-Jaurès | Tout public

Long métrage de 2023 avec Céline Sallette, Thomas Gioria, Camille Lellouche.

Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l'entreprise qui l'emploie est rachetée, tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un secret ou mentir pour se protéger (Allociné).

Action proposée par Nevers Agglomération, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Nevers.

 

9 Septembre

Allocution de Denis Thuriot, Maire de Nevers, Président de Nevers Agglomération et Conseiller régional de la Bourgogne Franche-Comté
14h | Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers | accès libre - Tout public

Atelier de création « Le bel Abécédaire »
14h30-17h30 | Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers | Tout public
Venez découvrir et redécouvrir la beauté des lettres de l’alphabet, leurs formes et leurs courbes, par le biais du jeu et des arts plastiques (encre, tampons, dessin, volume, collage etc.).

Animé par l’illustratrice Séverine Perrier.
Action proposée par Nevers Agglomération, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté et la Ville de Nevers.

Atelier de découverte « Facile à Lire et à Comprendre »
 14h-17h | Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers - Sous la verrière | Tout public

La méthode Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est utile pour toutes les personnes qui ont des difficultés de compréhension et de lecture. En s’appuyant sur des règles d’écriture et de présentation précises, elle permet de simplifier l’information à l’écrit pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Atelier proposé par la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre et animé par l’ESAT La Vernée de Nevers.

Atelier de création « L’expo idéale »  d’Hervé Tullet
14h à 18h |
Médiathèque Jean-Jaurès de Nevers - Salle Hélène Guinepied (1er étage) | Tout public

Née de l’imagination de l’artiste plasticien Hervé Tullet, « l’expo idéale » s’adresse à tout le monde : petits ou grands, jeunes ou vieux, artistes ou pas, seul ou à plusieurs. Son pari est de nous transformer en artiste le temps de créer un morceau d’une œuvre collective vivante et mouvante au gré des contributions des uns et des autres !

Animé par les agents de la médiathèque

Atelier proposé et animé par la Ville de Nevers, en partenariat avec Nevers Agglomération.

Présentation de Facile à lire
14h à 18h | Jean-Jaurès de Nevers - Sous la verrière | Tout public

Apprendre à lire devient facile et amusant grâce à Facile à lire. Cette collection de livres améliore les compétences de lecture de vos enfants mais accompagne aussi les personnes en situation de fragilité linguistique.

Atelier proposé et animé par la Ville de Nevers.

Rencontre avec L’Association Familiale Pour la Lutte contre l’Illettrisme
14h à 18h | Jean-Jaurès de Nevers - Sous la verrière | Tout public

Besoin de soutien dans l’apprentissage du français, de la lecture et de l’écriture ?

L’AFPLI accompagne toutes les personnes désireuses d’une insertion sociale et professionnelle plus rapide et aide les plus jeunes vers une scolarité réussie.

Rencontre avec la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre
Sous la verrière - 14h à 18h - accès libre - Tout public

En France, beaucoup d'adultes ayant été scolarisés ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture et le calcul pour être autonomes dans leur vie personnelle et professionnelle. La plateforme Ascali pilotée par la FOL 58 offre le  droit à la formation pour tous, tout au long de la vie