2026, année d’élections municipales
Les bureaux de vote de Nevers seront ouverts de 8h à 18h.
Le jour du scrutin, présentez-vous au bureau de vote inscrit sur votre carte électorale muni de votre carte électorale et d’une pièce d’identité.
Pour pouvoir voter :
vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas encore le cas, vous avez jusqu'au 2 mars 2026 en ligne et jusqu'au 4 mars 2026 en mairie.
Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales :
vous devez réunir les conditions suivantes :
- Posséder la nationalité française.
- Être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.
- Jouir de vos droits civils et politiques.
- Ainsi que, justifier d’une attache à la commune.
Comment s’inscrire sur les listes électorales de sa commune ?
- Rendez-vous à la mairie de votre commune, et fournissez un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription (disponible en mairie)
- Ou faites la démarche en ligne sur le site Service-Public.fr, à cette adresse : https://www.inscriptionelectorale.service-public.fr/
Comment réaliser une procuration ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, il est possible de donner procuration.
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :
- En remplissant un formulaire en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr puis en vous déplaçant à la police ou à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire ;
- En ligne, avec une identité certifiée France Identité ;
- En remplissant le formulaire (cerfa 14952*03) disponible à la police ou à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire (ou imprimer et remplir ce formulaire puis en vous rendant à la police ou à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire).
Nouvelles règles de scrutin :
Pour les communes de moins de 1 000 habitants, de nouvelles règles de scrutin seront appliquées dès les élections municipales 2026, identiques au règlement des communes de plus de 1 000 habitants déjà en place.
Les listes déclarées seront bloquées : il ne sera plus possible sur les bulletins de rayer des noms ou d’y ajouter un candidat, qu’il soit présent sur une autre liste ou non.
En cas de panachage, le bulletin sera reconnu nul. Les listes devront également respecter la parité, en proposant en alternance un homme et une femme ou inversement.