Logo Facebook

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Visitez gratuitement le Théâtre Municipal de Nevers entièrement rénové. Les mardi et vendredi du mois d'août, à 15 h 30.

Visitez le Théâtre

Les mardi et vendredi d'août. Inscriptions : 03 86 68 45 43/46 04.
Les Masters de pétanque font étape, pour la première fois de leur histoire, à Nevers. © Quaterback

Masters de Pétanque

Du 28 au 30 août - Esplanade du Palais ducal
Un été à Nevers, baignade en eau vive et animations à gogo.

Un été à Nevers

Du 2 juillet au 30 août

Mariage, PACS et vie maritale

Définition du mot Pacs
Quel que soit le mode d'union choisi (mariage, PACS ou vie commune) le service de l'état civil est là pour vous aider dans vos démarches.

La célébration du mariage à Nevers est possible si :

• l'un des futurs époux y est domicilié
  • l'un des futurs époux y détient une résidence continue depuis plus d'un mois au moment de la publication des bans
  • l'un des parents des futurs époux y est domicilié

Le dossier de mariage

Le retrait du dossier

Il doit se faire par l'un des futurs époux auprès du service État civil sur présentation d'un justificatif de domicile.

Le dépôt du dossier

• Exclusivement sur rendez-vous pris avec le service État civil.
  • Il est impératif que les deux futurs époux soient présents lors du dépôt du dossier
  • Il est nécessaire de déposer le dossier COMPLET pour fixer une date de mariage.
  • Un dossier de mariage est valable pendant une durée d'un an à compter de la publication des bans.
  • Il convient de tenir compte de la durée de validité de certains documents d'état civil (acte de naissance...) qui pourraient être demandés à nouveau si la validité, à la date du dépôt du dossier, est expirée.

Jours de célébration

Lors du retrait du dossier, une pré-réservation de la date et de l'heure souhaitées pour la cérémonie seront convenues. Ces date et heure deviendront définitives au moment du dépôt du dossier si celui-ci est complet.

Salle des mariages © Ville de Nevers
Salle des mariage, Palais ducal © Ville de Nevers

Le PACS

Les PACS sont enregistrés à la mairie du domicile des futurs partenaires. Pour connaître les modalités ainsi que les pièces à fournir, contactez le service Prestations aux citoyens, guichet des mariages au 03.86.68.46.34.

Le certificat de vie maritale

Ce certificat n'a aucune valeur juridique. Cependant, certains organismes demandent ce justificatif attestant de la vie commune.
Les intéressés doivent se présenter ensemble à la Mairie du domicile munis chacun d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Service Prestations aux citoyens
Rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville
8h30-12h 13h30-17h30 (sauf le vendredi 17h)
Samedi de 9h à 12h
Guichet des mariages : 03.86.68.46.34.