Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

Le CCAS

Le Centre communal d'action sociale est un établissement public administratif. À ce titre, ses compétences lui sont directement dévolues par la Loi et le Code de l'action sociale et des familles.

A Nevers, la politique d'action sociale conduite par le Centre communal d’action sociale (CCAS) s'oriente autour de trois secteurs :
► la petite enfance
► le travail social
les personnes âgées qui résident à Nevers

Acteur majeur de la politique sociale de la commune, le CCAS de la ville de Nevers anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Il s’agit d’un établissement public administratif autonome, distinct de la Ville, géré par un conseil d'administration souverain, composé à parité de membres élus désignés par le conseil municipal et de membres nommés par le maire en qualité de personnes qualifiées œuvrant au sein d’associations du territoire dans le champ social en général. Il dispose de son propre budget tout en étant soutenu par la commune au moyen d’une subvention d’équilibre.
Son conseil d’administration est présidé de droit par le maire, Denis Thuriot. Il développe et anime l'action sociale municipale sur l’ensemble du territoire de la commune.

  • La ville de Nevers, à travers le CCAS, a mis en place au titre de l'aide facultative et en application du principe de subsidiarité, un ensemble de dispositifs de secours d'urgence et d’aides aux personnes, qui témoigne de son engagement à lutter contre les exclusions dans le cadre de sa politique de solidarité et à réparer certaines formes d’injustices sociales.
  • Le CCAS de Nevers gère également en direct plusieurs établissements d’accueil de la petite enfance que vous pouvez découvrir en cliquant ici.
  • Le CCAS de Nevers porte une attention particulière à nos aînés dans le cadre de sa politique seniors. Il gère notamment plusieurs établissements et services à leur intention, tels qu’un EHPAD, une résidence autonomie, une plateforme de répit, un service de soin infirmier à domicile et un service de portage de repas à domicile, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

 

Le CCAS de Nevers constitue enfin la cinquième entité en taille de Bourgogne, employant 300 personnes, au service des Neversoises et des Neversois, chaque jour.

En savoir plus

CCAS de Nevers

Siège administratif
5, rue de la Basilique 58000 Nevers
Tél. : 03.86.71.80.00
Fax : 03.86.71.80.08
Mail : ccas@ville-nevers.fr

 

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi : 8h30-12h15 et 13h30-17h00
Vendredi : 8h30-12h15 et 13h30-16h45