Aller au contenu principal

Le NACMB n°11 est disponible !

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°11

Juillet à septembre 2024

Consulter un dermatologue sur le territoire de Nevers

Consulter un dermatologue sur le territoire de Nevers
Afin de palier au manque de dermatologues dans le département, 10 médecins généralistes formés par des experts en dermatologie se sont regroupés pour proposer une alternative aux patients atteints de pathologies cutanées

Actuellement, Nevers et ses alentours ne bénéficient pas de dermatologue, créant ainsi un besoin urgent de solutions pour la prise en charge des maladies de la peau. Le regroupement de médecins « Peau & Santé 58 » permet d’assurer un premier diagnostic rapide des pathologies cutanées, notamment du cancer, afin de prodiguer les meilleurs soins, réduire les risques de surmortalité en proposant des traitements adaptés et d’accueillir les urgences.

Organisation et Fonctionnement

En cas de doute, les médecins sécurisent le diagnostic en sollicitant un double examen en lien direct avec des experts par téléconsultation. La structure dispose d'un appareil de dermatoscopie pour photographier et comparer les parties cutanées du corps sur une période définie. Les prélèvements biopsiques destinés à l'anatomie pathologique sont effectués au cabinet pour l’évaluation des lésions par des chirurgiens, des experts dermatologues et le Laboratoire de Biologie Médicale du centre hospitalier de Nevers.

Financement

Ce projet qui vise à assurer une équité médicale en regroupant des professionnels autour d’une spécialisation en dermatologie, a bénéficié des subventions et de dons suivants :

- Subvention de l'ARS : 50 000€
- Contributions de donateurs, notamment du Crédit Agricole

En savoir plus

Horaires et Accessibilité

  • Ouverture : 3 à 4 demi-journées par semaine (horaires variables)
  • Les consultations sont entièrement remboursées par la CPAM et les mutuelles
  • Les patients doivent présenter un courrier de leur médecin traitant pour consulter
     

Peau & Santé 58
8 bis avenue Louis Fouchère à Varennes-Vauzelles | Tél. : 07 45 27 44 24

Financeurs :

ARS : 50 000€

Dons notamment du Crédit Agricole.