Exposition Jacques Braunstein

Jusqu'au 31/12 - Musée de la Faience
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

La Jonction d'hier à aujourd'hui

Prom. Pascal-François > 01/09/21
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12

Les bornes de charge électriques

Borne de charge pour véhicules électriques située dans le contre-bas du parc Roger-Salengro.
À Nevers, les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides peuvent accéder à 4 bornes de charge, grâce à une politique électromobilité, développée par le Sieeen dans la Nièvre.

Les emplacements

À Nevers, 4 bornes de charge pour véhicules électriques, installées par le Sieeen, sont en service. Vous les trouverez :

• Parc Roger-Salengro, dans le contre-bas, sur l'allée de droite, en direction de la place Carnot (2017) ;
  • Parking de la Verrerie, 5 impasse de la Grippe, sous le pont de la Grippe, à proximité de la gare SNCF (2017) ;
  • Avenue colonel Louis-Rossel, au niveau des deux premières places longeant l'Inkub, à proximité du rond-point du 13e-de-Ligne (15 novembre 2020) ;
  • Rue des 4 Fils Aymond, à l'intersection de la rue Sabatier, face à la place de l'hôtel de ville (15 novembre 2020).

Le fonctionnement

Pour accéder aux bornes sur le réseau nivernais, vous devez demander votre badge d'accès sur le site http://www.sieeen.fr.

Après avoir validé votre inscription en ligne, celui-ci vous sera envoyé par voie postale.

Lors de la charge :
1 - Sélectionnez l’emplacement de votre véhicule sur la borne (place de droite ou de gauche) ;
2 - Passez votre badge ;
3 - Ouvrez la trappe du côté de votre emplacement et branchez-vous (pensez à bien refermer la trappe) ;
4 - Une fois la charge terminée (plusieurs heures pour une charge maximale) ;
5 - Repassez votre badge pour mettre fin à la charge, débranchez-vous et refermez la trappe.

Un système de QR Code est également mis en place pour smartphones : il suffit de renseigner les informations demandées après avoir flashé le code sur la borne. Une charge pourra être lancée par cet intermédiaire pour les abonnés, mais
également pour les personnes n’étant pas enregistrée sur le réseau.

L’accès aux 36 bornes déployées dans la Nièvre reste gratuit jusqu’au 31 décembre 2020.

La politique électromobilité du Sieeen

Le 14 décembre 2013, le Sieeen a inscrit dans ses statuts, la compétence « Infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables ». Référent et partenaire privilégié des collectivités dans le domaine des énergies et de l’éclairage public, le Syndicat assure le déploiement de l’électromobilité en Nièvre. Il réalise l’installation des bornes de recharge et définit les modalités de leur exploitation.

Il a également défini un schéma de cohérence de la mobilité électrique en Nièvre. Objectif : créer un maillage sur le territoire afin de sécuriser les personnes dans leurs déplacements dans et hors département en installant un point de charge tous les 40 km.

D'ici à 2025, le Sieeen prévoit l’installation de 106 bornes de charge pour véhicules électriques supplémentaires : 45 bornes de 3-7 KVA et 15 autres de 43-50 KVA.