© Ville de Nevers

Exposition « Nevers avant/après, 10 ans d’actions pour vous »

22-26 avril | Palais Ducal

Les bornes de charge électriques

Borne de charge pour véhicules électriques située dans le contre-bas du parc Roger-Salengro.
À Nevers, les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides peuvent accéder à cinq bornes de charge gratuites, grâce à une politique électromobilité, développée par le SIEEEN dans la Nièvre. Deux autres bornes payantes existent rue de Charleville. Mise à jour du 2 novembre 2021.

Les emplacements

À Nevers, Cinq bornes de charge gratuites pour véhicules électriques, installées par le Syndicat intercommunal d'énergies, d'équipement et d'environnement de la Nièvre (Sieeen), sont en service. Vous les trouverez :

• Parc Roger-Salengro, dans le contre-bas, sur l'allée de droite, en direction de la place Carnot (2017) ;
  • Parking de la Verrerie, 5 impasse de la Grippe, sous le pont de la Grippe, à proximité de la gare SNCF (2017) ;
  • Avenue du colonel Louis-Rossel, au niveau des deux premières places longeant l'Inkub, à proximité du rond-point du 13e-de-Ligne (15 novembre 2020) ;
  • Rue des 4 Fils Aymond, à l'intersection de la rue Sabatier, face à la place de l'hôtel de ville (juillet 2021) ;
  • Parking Pierre-Bérégovoy (début 2022).

Deux autres bornes payantes se trouvent au niveau du parking secteur Gare/Cinéma, rue de Charleville.

Le fonctionnement

Depuis 2017, plus de 38 bornes ont été mises en service dans le département de la Nièvre. Elles sont équipées de deux points de charge comprenant deux prises : une type 2 et une prise domestique par point de charge.

Avec six autres Syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté, le SIEEEN s’est associé pour vous permettre de recharger avec un seul badge sur une majeure partie du territoire régional.

Pour accéder au réseau de bornes de charge pour véhicule électrique de Bourgogne-Franche-Comté, vous devez demander votre badge d'accès sur le site http://www.sieeen.fr.

Après avoir validé votre inscription en ligne, celui-ci vous sera envoyé par voie postale.

Lors de la charge :
1 - Sélectionnez l’emplacement de votre véhicule sur la borne (place de droite ou de gauche) ;
2 - Passez votre badge ;
3 - Ouvrez la trappe du côté de votre emplacement et branchez-vous (pensez à bien refermer la trappe) ;
4 - Une fois la charge terminée (plusieurs heures pour une charge maximale) ;
5 - Repassez votre badge pour mettre fin à la charge, débranchez-vous et refermez la trappe.

Un système de QR Code est également mis en place pour smartphones : il suffit de renseigner les informations demandées après avoir flashé le code sur la borne. Une charge pourra être lancée par cet intermédiaire pour les abonnés, mais également pour les personnes n’étant pas enregistrée sur le réseau.

Merci de ne pas dépasser le délai de 2 h / 3 h de charge sur votre emplacement, afin de laisser la place à d’autres utilisateurs.

La politique électromobilité du SIEEN

Le SIEEEN est un établissement public qui met ses compétences au service des collectivités nivernaises et de leurs administrés. Il s’agit d’un syndicat mixte ouvert à la carte auquel adhère l’ensemble des communes de la Nièvre ainsi que le Conseil départemental.

Créé en 1946 pour achever l'électrification du département, le Syndicat a depuis étendu ses activités à des domaines très variés : architecture, équipement, gestion des déchets ménagers, énergies renouvelables, groupement d’achat, thermie bois et gaz, éclairage public, installation d’infrastructures de recharge pour véhicule électrique, TIC, cartographie et SIG, etc.

Le 14 décembre 2013, le SIEEEN a inscrit dans ses statuts la compétence « Infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables ». Référent et partenaire privilégié des collectivités dans le domaine des énergies et de l’éclairage public, le Syndicat assure le déploiement de l’électromobilité en Nièvre. Il réalise l’installation des bornes de charge et définit les modalités de leur exploitation.

Il a également défini un schéma de cohérence de la mobilité électrique en Nièvre. Objectif : créer un maillage sur le territoire afin de sécuriser les personnes dans leurs déplacements dans et hors département en installant un point de charge tous les 40 km.

D'ici à 2025, le SIEEEN prévoit l’installation de 106 bornes de charge pour véhicules électriques supplémentaires : 45 bornes de 3-7 KVA et 15 autres de 43-50 KVA.