Aller au contenu principal

la Ville de Nevers reconduit, toujours de façon mensuelle l’action "1, 2, 3... Marchons !" pour une troisième saison

Un, deux, trois... Marchons !

Samedi 18/01 à 10h - Départ Palais Ducal
(Re)Découvrez le conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Nevers à l’occasion de la 7e Nuit des Conservatoires.

La Nuit des Conservatoires

Vend. 31/01 (19 h / 23 h) - Centre Jean-Jaurès
La municipalité et ses agents accompagneront votre quotidien tout au long de l'année 2020 ! Heureuse année à tous.

Voeux à la population 2020

Jeudi 23 janvier à 19 h - Centre-expo
Rendez-vous samedi 18 janvier à la médiathèque pour la Nuit de la lecture : en journée, vente de livres et documents déclassés ; en soirée, une chasse au trésor inédite animera la verrière.

Nuit de la lecture - Médiathèque J.Jaurès

18/01 > vente de livres & chasse au trésor

Le parc Roger-Salengro

Vue sur la fontaine du parc Roger-Salengro.
Situé au coeur du centre-ville, le parc Roger-Salengro est un lieu de promenade privilégié des Nivernais, qui accueille de nombreuses animations et événements tout au long de l'année.

« Beau parc, où la nature admire son ouvrage, où le printemps renaît en mille endroits divers… »
Adam Billaut, XVIIe siècle.

Dépendance du château des comtes, servant  de terrain d'entraînement et surtout de lieu d'affrontements au IXe siècle, le "pré aux clercs", futur parc Roger-Salengro, a été acquis par la ville après la Révolution française, pour devenir lieu de promenade et de fête ouvert à tous les citoyens.

Il a vu passé en son sein et au fil des siècles des personnalités neversoises prestigieuses comme Marie de Gonzague et le poète Adam Billaut au XVIIe siècle ou Fouché au XVIIIe siècle.  Le "chabanna" ou le kiosque à musique est construit quant à lui à la fin du XIXe siècle.

Situé au coeur de Nevers, on y trouve aujourd'hui une aire de jeux pour enfants, des bancs ombragés, une fontaine et des sculptures (un ours blanc  en marbre de Michel Hannecart, des marcassins et  des escargots).

Récemment, un commerce familial de snacks s'y est installé, avec confiseries, glaces, crêpes et boissons, réparties sur deux stands. Outre le fameux manège, le château gonflable, le stand de churros et un foodtruck (mercredi et vendredi, midi et soir) du bas du parc, les stands de brocanteurs et les marchés de l'été essaiment l'été, mais aussi l'automne.

Pour compléter ce tableau vivant, un parcours aventure, une pêche à la ligne, un trampoline, un kart à pédales, un « doudou roule », un « bubble foot » et une kermesse aquatique sont proposés en haut du parc de juillet à octobre.

Enfin, si la signalétique reste en cours, les smartphones et autres tablettes auront sans doute déjà repéré le wifi récemment installé en accès illimité, sans aucun code demandé, dans le bas du parc.

 

En savoir plus

Superficie : 77 106 m²