Aller au contenu principal

L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

Exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui

Promenade Pascal-François - Jusqu'au 01/09/2021

Le jardin pédagogique

L'entrée du jardin pédagogique.
L’équipe Pédagogie et sensibilisation du centre technique horticole de la Ville accueille chaque année les élèves de la cité ducale, dans ses allées, pour des animations pédagogiques. Adaptées aussi bien aux jeunes pousses des crèches qu’aux élèves de CM2, les activités proposées sont nombreuses et variées.

Partager, respecter et aimer la nature

L’environnement comme outil pédagogique ou comment utiliser l’activité jardinage pour partager, respecter et aimer la nature, mais aussi développer la citoyenneté, est un concept mis en place par l’équipe « pédagogie et sensibilisation ». Situé dans l'enceinte du centre technique horticole, le jardin pédagogique municipal est une infrastructure unique en Bourgogne

Ainsi, depuis 2006, Jean-Luc Dion, responsable pédagogique et désormais Pascale Vallet, depuis 2019, offrent la possibilité aux enseignants de construire un projet de classe, autour du jardin. Activité à la fois physique et intellectuelle, le jardinage permet en effet d’inculquer des notions de respect d’autrui, du travail de la nature et de l’environnement.

Le jardin pédagogique constitue également un fabuleux outil pour les enseignants, qui permet aux élèves de travailler de manière ludique et très concrète toutes les matières : le français, les maths, la chimie, la biologie, les sciences naturelles... Aux enseignants de mettre en place leur propre projet de classe chaque début d’année scolaire, en concertation avec l'équipe Pédagogie et sensibilisation. Un planning de visites est ensuite fixé.

La palette des animations possibles autour du jardin est infinie. De l’atelier « Semis repiquage rempotage » à l’atelier « Plantation d’un jardin de poche » ou « composition florale », en passant par la visite des serres, la présentation des différents métiers… il y en a pour tous les groupes d’âges et toutes les saisons.

En chiffres

  • 2 500 c’est le nombre moyen d’élèves qui ont fréquenté le jardin pédagogique (ils étaient 600 au début de l'histoire) ;
  • 1 Ha c'est la surface sur laquelle s'étend le site pilote ;
  • 1 classe par jour en moyenne est accueillie sur le site.

Animation autour de la mare
Animation autour de la mare © Ville de Nevers

 

Composition florale
Atelier composition florale © Ville de Nevers

 

En savoir plus

Le centre technique horticole
Service régie Espaces verts

Boulevard du Grand Pré des Bordes
Tél. 1 : 03.86.68.45.70
Tél. 2 : 03.86.68.43.88.