Logo Facebook

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Rendez-vous samedi 17 novembre, à 10 h au Palais ducal, pour la 2e édition de la marche bien-être et découverte organisée par la Ville de Nevers.

1, 2, 3... Marchons !

17/11 à 10 h, Palais ducal - Marche découverte
Deux journées pour inviter les petits citadins (et les grands) à la découverte des animaux de basse-cour.

Salon des animaux de basse-cour

Les 17 (9h>18h) & 18/11 (9h>17h30) - Centre-expo
Fêtons ensemble les 60 ans du Ciné-Photo Club ! Une exposition à découvrir au Palais ducal.

Expo Ciné-Photo Club Nivernais

Du 10 au 24/11, Palais ducal

La cellule conception des aménagements

La création et l’entretien des espaces verts ne doivent rien au hasard. La cellule conception des aménagements est au Centre technique horticole ce qu’un service Qualité est à une usine.

Quatre agents appliquent leurs connaissances des plantes et des sols sur les sites existants et ceux qui sont requalifiés, comme le cimetière Jean-Gautherin, le rond-point de la Croix-Joyeuse, la coulée verte du boulevard Jean-Moulin, la place de la Résistance ou la place Carnot.

Pour chaque nouvel aménagement, le service étudie l’exposition du site, les caractéristiques du terrain, et propose les plantes les plus adaptées, celles qui nécessiteront le moins de taille, le moins d’eau. Celles dont la durée de vie sera la plus longue et qui pourront être bouturées et multipliées. En effet, l’objectif est, à chaque fois, d’éviter les pertes et les replantations inutiles et coûteuses.

Lorsque le projet d’aménagement a été validé par les élus, le service veille à sa création en régie, en élaborant un cahier des charges qui accompagnera les agents sur toute la vie de cet espace vert. Il intervient également pour des chantiers tels que celui de la future piscine ou celui de l’ancien hôpital Colbert, en définissant les essences qui seront plantées.

L’équipe effectue un contrôle régulier de l’ensemble des sites et identifie les interventions à mener. Elle veille à la cohérence de l’identité végétale de la ville, à l’aspect général des espaces, à l’intégration du mobilier urbain, et au respect de la gestion différenciée.

Grâce à sa présence sur le terrain, le service Conception des aménagements apporte son expertise en matière de voirie, de propreté, mais également de maçonnerie ou d’électricité. Il est sollicité pour les choix de mobilier urbain (bancs, poubelles, etc.) avec une vraie volonté partagée d’améliorer la qualité du cadre de vie.

Le centre technique horticole
Service régie Espaces verts