Logo Facebook

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Comme chaque année, les élus font le point sur leurs actions. Rendez-vous jeudi 31 mai, 19h, à la MCNA.

Compte-rendu de mandat

Jeudi 31 mai à 19h, MCNA
Nevers Drone Festival, dimanche 3 juin à l'aéroport.

Nevers Drone Festival

Dimanche 3 juin, 9h30-18h - Aéroport de Nevers
Le Centre technique horticole sera ouvert au grand public le 3 juin, de 9h à 17h.

Rendez-vous aux Jardins municipaux

Dimanche 3 juin (9h-17h), bd Grand Pré des Bordes

La cellule conception des aménagements

La création et l’entretien des espaces verts ne doivent rien au hasard. La cellule conception des aménagements est au Centre technique horticole ce qu’un service Qualité est à une usine.

Quatre agents appliquent leurs connaissances des plantes et des sols sur les sites existants et ceux qui sont requalifiés, comme le cimetière Jean-Gautherin, le rond-point de la Croix-Joyeuse, la coulée verte du boulevard Jean-Moulin, la place de la Résistance ou la place Carnot.

Pour chaque nouvel aménagement, le service étudie l’exposition du site, les caractéristiques du terrain, et propose les plantes les plus adaptées, celles qui nécessiteront le moins de taille, le moins d’eau. Celles dont la durée de vie sera la plus longue et qui pourront être bouturées et multipliées. En effet, l’objectif est, à chaque fois, d’éviter les pertes et les replantations inutiles et coûteuses.

Lorsque le projet d’aménagement a été validé par les élus, le service veille à sa création en régie, en élaborant un cahier des charges qui accompagnera les agents sur toute la vie de cet espace vert. Il intervient également pour des chantiers tels que celui de la future piscine ou celui de l’ancien hôpital Colbert, en définissant les essences qui seront plantées.

L’équipe effectue un contrôle régulier de l’ensemble des sites et identifie les interventions à mener. Elle veille à la cohérence de l’identité végétale de la ville, à l’aspect général des espaces, à l’intégration du mobilier urbain, et au respect de la gestion différenciée.

Grâce à sa présence sur le terrain, le service Conception des aménagements apporte son expertise en matière de voirie, de propreté, mais également de maçonnerie ou d’électricité. Il est sollicité pour les choix de mobilier urbain (bancs, poubelles, etc.) avec une vraie volonté partagée d’améliorer la qualité du cadre de vie.

Le centre technique horticole
Service régie Espaces verts