La cellule Conception des aménagements

Le Centre technique horticole de la Ville de Nevers abrite notamment les serres municipales où sont disposées de nombreuses plantes, arbustes et arbres qui serviront aux futurs aménagements paysagers.
La création et l’entretien des espaces verts est le fruit du travail mené par la cellule Conception des aménagements. Un rôle déterminant pour améliorer la qualité paysagère de la ville et anticiper les problématiques liées au dérèglement climatique.

À chaque nouvel aménagement, le service utilise la même méthodologie : étude de l’exposition du site, caractéristiques du terrain, puis propose les plantes les plus "optimales", c'est-à-dire celles qui nécessiteront le moins de taille et le moins d’eau, dont la durée de vie sera la plus longue possible et qui pourront être bouturées et multipliées. En effet, l’objectif est d’éviter les pertes et les replantations inutiles et coûteuses.

Lorsque le projet d’aménagement a été validé par l'équipe municipale, le service veille à sa création en régie, en élaborant un cahier des charges qui accompagnera les agents sur toute la vie de cet espace vert. Ce dernier intervient également sur les grands projets (Saulaies, Mossé, Banlay, François-Mitterrand) en déterminant les essences qui seront plantées.

L’équipe effectue enfin un contrôle régulier de l’ensemble des sites et identifie les interventions à mener. Elle veille à la cohérence de l’identité végétale de la ville, à l’aspect général des espaces, à l’intégration du mobilier urbain, et au respect de la gestion différenciée.

Grâce à sa présence sur le terrain, la cellule Conception des aménagements apporte son expertise en matière de voirie, de propreté, mais également de maçonnerie ou d’électricité. Elle est également sollicitée pour les choix de mobilier urbain (bancs, poubelles, etc.) avec une réelle volonté partagée d’améliorer la qualité du cadre de vie.

Le centre technique horticole
Service régie Espaces verts