Aller au contenu principal

2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00

Le Relais assistants maternels (RAM)

Activité manuelle proposée par le RAM.
Le Relais assistants maternels (RAM) apporte aux professionnels de l’accueil des tout-petits à domicile un soutien et un accompagnement dans leur pratique au quotidien.

Le RAM offre la possibilité aux assistants maternels de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences dans le cadre de réunions professionnelles.

Il propose également des ateliers éducatifs (activités manuelles, manipulations, sorties à la médiathèque, etc.) qui constituent des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis au domicile des assistants maternels.

En ce sens, le RAM de Nevers propose :

  • Des temps collectifs, animés par une éducatrice de jeunes enfants et une auxiliaire de puériculture, dans des locaux adaptés aux tout-petits
  • Des animations proposées par des intervenants extérieurs (psychomotricien, arts du cirque, musicien, etc.)
  • Des sorties accompagnées (parc, balades, spectacles, etc.)

Ce service est gratuit et ouvert à tous les professionnels de la garde à domicile.

Enfin, pour celles qui ne pourraient pas physiquement se déplacer au RAM, mais qui seraient intéressées pour un partage d'expérience, le RAM a créé un groupe Facebook Relais Assistants Maternels de Nevers, ouvert aux assistants maternels, où ces derniers peuvent échanger sur leurs pratiques à domicile.

Une Maison de la petite enfance pour 2022
 

D’ici au début de l’année 2022, l’ancienne école maternelle Claude-Tillier va se reconvertir en Maison de la petite enfance.

À partir du mois de décembre, des travaux de désamiantage puis de requalification vont démarrer sur le bâtiment du boulevard Jacques-Duclos. L’idée est simple : regrouper le multi-accueil Frimousse, celui familial des Lucioles, ainsi que le Rape (Relais accueil petite enfance), le Ram (Relais assistants maternels) et l’accueil de loisirs maternel Medio Baratte. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture neversois Arkedif.

Grâce à la création de ce pôle, professionnels, enfants et parents évolueront dans un bâtiment aux espaces modulaires mais aussi communs, comme la grande salle d’éveil et de motricité. L’occasion de permettre une optimisation des moyens tout en mutualisant les pratiques et les projets.

Sur un plan technique, le bâtiment et ses espaces extérieurs répondront à des critères soucieux de la qualité environnementale et du développement durable. En entrant, d’une part, dans une démarche de réduction des consommations énergétiques, et en faisant d’autre part, une grande place à la nature, grâce à un aménagement extérieur façon « parc paysager ». On retrouvera ainsi des espaces de jeux et d’éveil à ciel ouvert, des espaces potager et verger et enfin des cheminements à travers le « parc », propices à la découverte.

► Voir page La Maison de la petite enfance

En savoir plus

Relais assistants maternels (RAM)
Relais accueil petite enfance

Attention, depuis le 13 novembre 2020, le Rape et le RAM ont déménagé dans les locaux Jean-Crosnier, situés à côté de la mairie de proximité des Courlis, 3 rue Louis-Francis.
Tél. : 03.58.58.33.00
Mail : rape@ville-nevers.fr
Facebook : Relais Assistants Maternels de Nevers (groupe professionnel)

 

Permanence au public
Lundi : 13 h - 18 h
Mardi : 9 h - 12 h
Vendredi : 9 h - 16 h

 

Nouvel accueil du RAM (article)