Aller au contenu principal

Voeux à la population 2022

Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Plusieurs points de collecte de sapins sont mis en place à Nevers jusqu'au 14 janvier.

Collecte des sapins

Donnez une 2e vie à votre sapin !
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine

Pass (Santé)

Le "Pass" accueille une trentaine d'étudiants à l'Inkub.
Depuis la rentrée 2020, les étudiants désireux d’entamer des études de santé peuvent débuter leur parcours à Nevers en intégrant la nouvelle 1re année de santé appelée « Pass » ou « Parcours accès spécifique santé ».

Remplaçant l’ancienne Paces, ce parcours doit permettre de suivre un large enseignement de santé permettant, sous réserve de réussite à l’examen de fin d’année, de poursuivre ensuite des études de médecine, de maïeutique (sage-femme) d’odontologie (dentaire), de pharmacie ou de kinésithérapie.

Une trentaine d’étudiants, passés par la procédure Parcoursup, seront accueillis dès la rentrée à l’Inkub. Mis en place sous l’égide de l’université de Bourgogne, ce cursus sera proposé par visio-conférence. Une salle de cours collective sera donc à disposition des étudiants, de même que des espaces de travail personnel où ils pourront par exemple travailler sur leur enseignement de mineure : Staps, Sciences-vie-terre-environnement, Sciences et techniques, Psychologie, Philosophie, LEA communication et Droit.

Le tutorat étudiant sera pour sa part assuré par les élèves de kiné de l’IFMK de Nevers, lesquels auront tous validé une première année de santé. Seuls les partiels se dérouleront à l’Université de Bourgogne à Dijon.

À la suite de leurs examens finaux, les élèves ayant validé leur année, s’ils sont suffisamment bien classés, pourront poursuivre en DFGS 2 de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie.

Les élèves ayant validé leur année sans pour autant pouvoir prétendre à la DFGS 2 pourront rejoindre d’autres métiers de santé ou intégrer une L2, licence à « mineure santé » (L.AS) à partir de laquelle ils auront une seconde chance de tenter l’examen. Cette L2 ne sera pas disponible à Nevers. Les étudiants n’ayant pas validé leur année devront se réorienter.

En savoir plus

Christophe Lasserre
Chef du service Enseignement supérieur à Nevers Agglo
Mail : classerre@agglo-nevers.fr

 

Pass Nevers
Site Cobalt, Inkub
7 bis rue du 13e-de-Ligne,
58000 Nevers

Plus d’infos sur la vie étudiante (bourse, logements, resto U etc.)
► Site nevers-sup.fr