Aller au contenu principal

Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00

IPMR

L'IPMR comprend deux écoles, l'une spécialisée en ergothérapie (l'IFEN), l'autre en masso-kinésithérapie (l'IFMK).
L'Institut paramédical des métiers de la rééducation est implanté à Nevers, sur le site du Cobalt (ancienne caserne Pittié), à proximité de l'IFSI. Il comprend les Instituts de formation en ergothérapie (IFEN) et masso-kinésithérapie (IFMKN).

Une école de kinésithérapie (IFMKN)

 

L’Institut de formation en masso-kinésithérapie de Nevers (IFMKN) ouvrira ses portes en septembre 2020 pour une promotion de 25 étudiants issus de la première année commune aux études de santé (Paces) de la faculté de médecine de Dijon.

La formation au métier de masseur-kinésithérapeute dure 5 ans. Après une 1re année universitaire (1re année de santé, STAPS, licence en Sciences de la vie), il faut intégrer un IFMK pour quatre années de formation. Le diplôme d’État délivré est de niveau Bac+5. Les professionnels pourront ensuite se spécialiser dans le sport ou en gériatrie par exemple.

Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel qui intervient souvent suite à un traumatisme ou à certaines difficultés, par exemple, respiratoires. Sur demande du médecin, il va pratiquer des soins dont les méthodes pourront varier en fonction de la pathologie, le tout en suivant un certain protocole. Il utilisera différents procédés tels que massages, soins en piscine, travail sur certains appareils, ultrasons… Le masseur-kinésithérapeute peut également intervenir dans des contextes plus particuliers comme le sport de haut niveau.

Une préparation au diplôme d'ergothérapeute (IFEN)

 

Ouvert en 2017, l’Institut de formation en ergothérapie de Nevers (IFEN) accueille chaque année 34 étudiants post-bac, pour une formation paramédicale de 3 ans. Durant ces 3 ans (6 semestres), 9 mois de stage sont organisés pour découvrir sur le terrain, ce qu’est réellement l’ergothérapie.

Formation théorique : 2 000 heures sur 6 semestres
Formation clinique : 1260 heures (un stage de 4 semaines au semestre 2, un stage de 8 semaines pour chacun des 4 semestres suivants).

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui exerce son métier dans les secteurs sanitaire et social. Son objectif est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée : activités quotidiennes, sportives, professionnelles… L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne.

En savoir plus

IPMR
10 place du Général Pittié
58000 Nevers
Tél. : 09.81.79.27.57.

► Consulter le site de l'IPMR
Page Facebook IPMR Nevers - IFEN & IFMKN