Rendez-vous à la médiathèque Jean-Jaurès, galerie des Ursulines, pour découvrir l'exposition consacrée à la calligraphie japonaise.

Expo calligraphie japonaise

Jusqu'au 26 oct. - Médiathèque
Ne manquez pas l'édition France du du Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes, jeudi 26 septembre à la Maison des Sports de Nevers.

SIIViM édition France

Jeudi 26 sept. 9h/21h - Maison des sports
Des animations en langue des signes française (LSF) sont proposées à l'occasion de la journée mondiale des sourds : direction le Musée de la Faïence et des Beaux-arts et la médiathèque Jean-Jaurès les 27 & 28 septembre.

Cultures sourdes : animations LSF

Vend. 27 & sam. 28/09 - Musée & médiathèque

Le Conseil neversois de la jeunesse

Conseil neversois de la jeunesse
Le Conseil neversois de la jeunesse (18-25 ans) existe depuis l'automne 2017. Pendant deux ans, douze membres pourront s’impliquer réellement dans l’action municipale.

Pour qui ?

Les 18-25 ans qui habitent, étudient ou travaillent à Nevers.

Rôle et organisation

• L’objectif d’une mixité sociale est également recherché et souhaité.
  • Le CNJ sera en place pour deux ans et sera présidé par le maire.
  • Le CNJ sera composé de 12 membres avec six titulaires et six suppléants. Les membres seront désignés par une commission dans laquelle siégeront plusieurs élus, dont le maire et la première adjointe, ainsi que le chargé de mission jeunesse. La parité hommes-femmes sera respectée.
  • Le CNJ se réunira une fois par trimestre et créera en son sein des commissions thématiques.
  • Le CNJ participe à l’apprentissage de l’engagement individuel et collectif, ainsi qu’à celui des valeurs démocratiques.
  • Il disposera d’un budget pour son fonctionnement.

Pour candidater, voir colonne de droite.

Une instance citoyenne

• Le CNJ s’inscrit dans le prolongement du Conseil municipal junior (CMJ), destiné aux 13-17 ans. Les 18-25 ans pourront découvrir ou peaufiner, au sein de ce nouveau conseil, les rouages de la démocratie locale, le principe de l’intérêt général.
  • Les membres du CNJ pourront proposer au conseil municipal des idées susceptibles d’améliorer la vie locale.
  • Ils seront aussi sollicités par leurs aînés pour donner leur avis sur des projets ou s’y impliquer en tant que partenaires.
  • Ils seront aussi l’interface entre les Neversois de leur âge et les élus.

Session 2017-2019 :
Les candidatures sont à déposer sur notre site, rubrique "Nous contacter" .