Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

Nevers les Orgues

Festival Nevers les Orgues.
Le festival Nevers les Orgues est organisé chaque année par l'association Orgues en Nièvre, créée en 1986, autour d’un projet de restauration de l’orgue de l’église Saint-Étienne à Nevers. L’association n’a cessé de se développer pour rayonner aujourd’hui dans toute la Nièvre et la France.

L'association Orgues en Nièvre

Orgues en Nièvre soutient la diffusion de l’orgue et de sa musique à Nevers et dans la Nièvre par l’organisation de concerts, d’ateliers à destination des scolaires, et en aidant les collectivités à faire vivre, entretenir ou restaurer leurs instruments. 

Ces missions s'exercent à travers :

— Le Festival Nevers les orgues, manifestation à dimension internationale, reconnue dans le monde de l’orgue, accueillant durant l’été des artistes professionnels à la carrière internationale venus de France, d’Europe, mais également des États-Unis ou encore du Canada.

— L’organisation de concerts d’orgue en Nièvre, pour faire vivre les instruments des collectivités du territoire avec une programmation ouverte à tous en associant audacieusement l’orgue à d’autres instruments mais aussi au théâtre et à la poésie, ou encore à la danse. C’est dans cet esprit que nous proposons des ateliers autour de l’orgue à destination des scolaires en alliant orgue et musique électro-acoustique par exemple.

— La restauration et l’entretien des orgues, en aidant les collectivités dans leurs démarches auprès des facteurs d’orgues et des services compétents.

Historique

Du patrimoine

Tout a commencé autour d'un instrument à bout de souffle : l'orgue de l'église Saint-Étienne à Nevers. Cet orgue "souffre d'une maladie : la vieillesse" dit l'article de presse relatant le concert fondateur de l'association. L'organiste Henri Wénisch prend la présidence de l'association pour récolter les fonds nécessaires à la restauration de l'orgue. Trente années ont passé, certains instruments du département ont été brillamment restaurés, un orgue neuf a même vu le jour en 2011, cependant, le message initial de veille et protection de ce patrimoine fragile reste toujours d'actualité. Aujourd'hui, Alice Bénévise a pris la suite de Marie Wénisch qui avait succédé à son père, notre devoir est de poursuivre le dialogue avec les propriétaires d'instruments afin d'aider les collectivités, les conseiller et partager notre expérience et notre réseau.

De la musique 

Le premier élan fut donné grâce à une poignée de bénévoles mélomanes, de musiciens locaux qui ont offert leur temps et leur talent sans compter leurs heures pour faire vivre au public neversois d'excellents moments musicaux et humains. Puis des musiciens extérieurs apportant leur concours ont eux aussi participé à l'histoire de cette association avec toujours plus de concerts sur toujours plus d'instruments, pour aboutir aujourd'hui au Festival international Nevers les orgues à la cathédrale de Nevers qui rassemble près de 2000 spectateurs chaque année. Fort de ces 30 ans de savoir-faire en matière d'organisation de concerts, d'évènements autour des orgues à travers le département, c'est à nous que les collectivités nivernaises font aujourd'hui appel pour les aider à faire vivre leur orgue.

Des rêves

L'année 2012 a vu la naissance de trois classes d'orgue dans les écoles de musique du département, c'était le rêve des fondateurs de l’association, il est enfin devenu une réalité avec une vingtaine d'élèves qui feront vivre aujourd'hui et demain l'orgue sur notre territoire.

Aujourd’hui, grâce à 150 adhérents et sponsors, nous préparons l'avenir et continuons de sensibiliser les collectivités et les particuliers à la sauvegarde de leur patrimoine grâce aux concerts et évènements proposés tout au long de l’année dans le département au plus près des orgues.

Aujourd’hui, avec des projets toujours plus ambitieux nous gardons le même objectif depuis 1986 : Faire vivre l'orgue et sa musique et…vous faire rêver !

En savoir plus

Association Orgues en Nièvre
3, rue Vauban à Nevers
Tél. : 03.86.61.17.78
Mail : amis.orgues.nevers@gmail.com
Site : www.orgues-en-nievre.com
Page Facebook : Orgues en Nièvre - Nevers
Page Twitter : @Neverslesorgues
Page Instagram : orgues.nievre
Page Google+ : +OrguesNevers