Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Rendez-vous samedi 17 novembre, à 10 h au Palais ducal, pour la 2e édition de la marche bien-être et découverte organisée par la Ville de Nevers.

1, 2, 3... Marchons !

17/11 à 10 h, Palais ducal - Marche découverte
Deux journées pour inviter les petits citadins (et les grands) à la découverte des animaux de basse-cour.

Salon des animaux de basse-cour

Les 17 (9h>18h) & 18/11 (9h>17h30) - Centre-expo
Fêtons ensemble les 60 ans du Ciné-Photo Club ! Une exposition à découvrir au Palais ducal.

Expo Ciné-Photo Club Nivernais

Du 10 au 24/11, Palais ducal

Les Zaccros d'ma rue

Happy Together par la Cie Non Négociable.
Rendez-vous incontournable des étés neversois, le festival des arts de la rue, Les Zaccros d'ma rue, propose début juillet, une semaine de spectacles sur l'agglomération et un week-end à Nevers, rythmé par des spectacles et des concerts dans le centre-ville.

L'association Alarue

L'association  Alarue a pour but de développer l’ouverture d’esprit, la curiosité, la coopération, le partage et favoriser la mixité sociale à travers la mise en œuvre de projets culturels et d’éducation populaire, la diffusion artistique et l’aide à la création dans le domaine des arts de la rue.
Elle inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en garantissant  un caractère non lucratif, laïque et apolitique à ses activités.

Les origines de l'association 

L'association a été créée fin décembre 1999, autour du projet présenté par Françoise Ducourtioux, de proposer à la ville de Nevers, un événement culturel arts de la Rue, d'envergure pour accompagner le Grand Prix de France de F1.
Ainsi, en juillet 2000, les Nivernais et le public du Grand Prix découvraient ensemble le premier festival des Zaccros d'ma rue. 3 jours de fête dans la ville, gratuit pour tous. 
L’enthousiasme du public a permis, aux Zaccros d'ma rue de s’affirmer dans le contexte local, départemental régional et même national.
Depuis 2000, le festival a grandi, s’est developpé, affirmé hors Grand Prix dès 2007, et à partir de 2005, a proposé un week end sur Nevers et plusieurs jours dans les 12 communes de l’agglomération, soit une semaine de représentations gratuites pour tous les publics. 
A ce jour, ce sont plus de 700 compagnies qui ont été programmées à Nevers et son agglomération. 

Les activités

La plupart des activités de l'association se développent au Quai de Médine, qui comporte des bureaux, une salle de répétition de 150 m², une salle réunion ou répétition, et un espace extérieur pour des répétitions ou des restitutions de chantier. Alarue partage ces locaux avec l'école de cirque Acroballe Circus, qui intervient sur tout le département.
L'association emploie 3 permanents, des intermittents et accueille tout au long de l'année des stagiaires et 2 services civiques. Elle se compose de 12 membres bénévoles actifs qui sont rejoints d’une centaine de bénévoles sur la période du festival (montage, exploitation et démontage).

 

Le festival Les Zaccros d'ma rue

C'est l'axe majeur du travail de l'association, qui a permis depuis 2004 de développer le soutien à la création et depuis 2008, les projets de territoire.  Aujourdhui le festival est nourri par les créations soutenues dans l'année et les restitutions des projets conçus et réalisés avec les habitants (grandes parades urbaines et/ou Zenfantillages).

La programmation

Le festival se déroule dans la première quinzaine de juillet, et accueille pendant une semaine :

  • une programmation sélectionnée par la direction artistique, riche et diversifiée, reflet de la création des arts de la rue
  • les créations de l'année soutenues par l'association et accueillies en rési-dence pendant l'année, au Quai de Médine, ou dans un lieu de l'agglomération
  • les compagnies émergentes, sélectionnées sur projet, dans le dispositif "coups de pouce", qui permet à de jeunes compagnies d'être découvertes par le public et les professionnels présents sur le festival. 
  • une scène ouverte pour les compagnies amateurs régionales
  • une programmation musicale en partenariat avec l'association Au Charbon, qui assure avec ses bénévoles un lieu de convivialité
  • le chapiteau "Acroballe Circus'' qui présente tous les ans, les meilleurs numéros de l'école et accueille souvent des propositions de jeunes compagnies de cirque. 

Le soutien à la création

Plusieurs dispositifs de soutien à la création sont mis en place par l'association :

  • accueil en résidence de compagnies soutenues et coproduites par l'asso-ciation. 4 à 5 projets par an.  Les créations sont ensuite présentées au festival
  • mise à disposition d’espaces de répétition ou de réunion au Quai de médine à des compagnies souvent locales ou régionales 
  • depuis la fusion régionale, un réseau arts de la rue Bourgogne-Franche-Comté, a été créé par les 6 lieux de fabrique (3 en Bourgogne / 3 en Franche-Comté) : le Club des 6, dont l'association fait partie. Dans ce cadre et avec le soutien de la Drac Bourgogne-Franche-Comté, des nouvelles compagnies ont été accueillies en résidence dans les locaux de l'association.

L'action culturelle 

Depuis 2008, en coproduction avec la Fédération départementale des centres sociaux, et dans le cadre de la Politique de la Ville, l'association s'est engagée dans la réalisation de projets coconstruits avec les habitants.
Chaque projet est travaillé au cours de l'année, de l'écriture (journées créatives) à la restitution pendant le festival, en passant par la phase de réalisation, dans le cadre d'ateliers de construction, de couture, de réalisations de décors, d'ateliers théâtre et manipulation .... 

L'association s'est adjointe la collaboration d'une équipe artistique solide (plasticiens, costumières, constructeurs, comédiens.... )

Depuis 2009, de grandes parades urbaines ont été créées et présentées au Festival, regroupant plus de 300 participants.
En depuis 2015, le projet des Zenfantillages a vu le jour. Un espace ludique et familial, qui a été présenté en 2015 et 2016  aux Zaccros d'ma rue et programmé au festival jeune public "Au Bonheur des Mômes " du Grand Bornand. 

En savoir plus

Association Alarue
12 Quai de Médine à Nevers
Tél. : 03.86.61.17.80
Mail : zaccrosdmarue@wanadoo.fr

 

Toute l'actualité de l'association
► Site internet : www.zaccros.org  
► Page Facebook : Asso Alarue - Les Zaccros d'ma rue