Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

Les conseils citoyens

Conseils citoyens
Les conseils citoyens sont des structures participatives, indépendantes du pouvoir politique. Elles ont été instaurées dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014.

Quatre conseils citoyens en activité

Le conseil citoyen est un outil permettant d’associer les habitants à toutes les étapes des contrats de ville. En France, ils concernent 1300 quartiers classés prioritaires, dans le cadre de la politique de la Ville, et sont inscrits dans chaque ► Contrat de ville 2015-2020. A Nevers, il y a quatre quartiers prioritaires : Banlay, Baratte-Courlis, Grande Pâture-Montôts et Bords de Loire. Chacun de ces quartiers a son conseil citoyen.

Le conseil citoyen du Banlay s’est constitué en association afin de pouvoir gérer et organiser ses actions. Il participe activement au projet de rénovation urbaine concernant le quartier. Une de ses premières actions a été de participer activement à la fête de quartier, organisée par le Centre social du Banlay en juillet 2017. Une journée durant laquelle ont été organisés des ateliers, avec la présence d’un stand du conseil citoyen, afin que les habitants puissent identifier les conseillers et surtout s’informer sur le rôle de celui-ci. D’autres projets s'élaboreront au fil des mois...   

Dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un terrain situé sur le secteur de la Grande Pâture, le conseil citoyen Grande Pâture-Montôts a été sollicité par la mairie, afin de recueillir un avis sur le choix des aménagements à créer : parcelles de jardins familiaux, places de stationnement, mini aire de jeux. Pour cela, une visite de terrain a été réalisée avec les agents municipaux, afin que chacun visualise au mieux cet espace et que l’expertise du conseil citoyen soit entendue.

Les mises en place du conseil citoyen Baratte-Courlis et  celui des Bords de Loire sont récentes. Actuellement, les conseils citoyens travaillent sur leur règlement intérieur.

Formation des conseils citoyens

Afin de favoriser la montée en compétence et le pouvoir d’agir des membres des conseils citoyens, le Commissariat général à l’égalité des trajectoires (CGET), a décidé d’octroyer des fonds aux collectivités territoriales qui ont émis le souhait d’accompagner la formation des conseils citoyens.

Ainsi, cette qualification se déroulera sous deux formes : un cycle de qualification ouvert aux seuls membres des conseils citoyens, centrés sur la communication et un collectif participatif ouvert aux membres d’autres instances participatives du territoire de Nevers : conseils de quartiers, habitants relais de la Gestion urbaine de proximité (GUP), participantes de la marche exploratoire des femmes, élus et professionnels intervenants auprès des habitants, agents municipaux, adultes relais…

En savoir plus

Sona Simonyan
Coordinatrice des conseils citoyens
Service Proximité et cohésion sociale
Téléphone : 03.86.68.47.74
Mail : sona.simonyan@ville-nevers.fr

 

Téléchargements