Aller au contenu principal

COVID-19, les mesures de confinement.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
La classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de CM1 accueillera bientôt une nouvelle promotion. Avis aux passionnés ! Des réunions d'information sont programmées la semaine du 16 mars.

Classe musicale - Rentrée 2020

Candidatures jusqu'au 15 avril

La mission Accessibilité Handicap

La mission Accessibilité / Handicap est à votre disposition pour toutes requêtes citoyennes relatives aux problèmes d'accessibilité.
​​​​​​​Jour après jour, aménagement après aménagement, les obstacles à l’accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite sont levés un à un. La loi du 11 février 2005 l'exige, la mission Accessibilité Handicap l'applique à Nevers, en collaboration avec les associations et en traitant les requêtes des citoyens.

Ce que dit la loi…

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, nous engage à penser la ville avec celles et ceux qui la vivent autrement. Ce qui implique la mise en œuvre d’actions importantes dans les domaines de l’accessibilité du cadre bâti, du stationnement et de la chaîne du déplacement pour toutes les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, ainsi que pour toutes les personnes à mobilité réduite.

Ce que fait la Ville de Nevers…

Pour mener au mieux la lutte contre les discriminations dont souffrent les personnes présentant un handicap, il est essentiel de reconnaître ces dernières comme des citoyens à part entière, pour lesquels le niveau d’écoute de la collectivité se doit d’être identique à celui prêté auprès de l’ensemble de la population.

Par ses actes quotidiens, la mission Accessibilité / Handicap n’a de cesse de répondre à cet esprit d’égalité.

L’objectif de la mission Accessibilité Handicap est de mener au mieux la politique voulue par la Ville de Nevers.

« Pour que Nevers vive, il faut lui donner un environnement urbain réellement accessible, c’est-à-dire procurer un confort d’usage pour l’ensemble de la population. La Cité doit être ouverte à tous et garantir à tout citoyen le droit de circuler librement, sans entrave. Il est nécessaire de repérer l’ensemble des dysfonctionnements qui s’y opposeraient. Ce repérage a été réalisé permettant de faire ressortir tout un ensemble de préconisations et leurs applications concrètes à travers des priorisations assorties d’un calendrier d’actions. Ce processus d’adaptation progressive du cadre de vie participe à la valorisation de notre patrimoine urbain, historique et culturel et au bien-être de tous. » Denis Thuriot, maire de Nevers.

Ce travail de fond se traduit par la réception et le traitement de requêtes dans des domaines divers et variés (stationnement, voirie, accessibilité commerces, logement, emploi…) qui ont fait l’objet d’une analyse pour aboutir à une connaissance exacte de leur indice d’accessibilité : 98 établissements recevant du public, 25 bureaux de vote, 12 parcs et jardins, et plus de 200 places de stationnement réservées aux personnes handicapées.

Cette vaste entreprise s’appuie sur les échanges constructifs avec les membres de la CCA (Commission communale d’accessibilité, présidée par le maire), en concertation avec les associations de personnes handicapées et d’usagers, et en complément des programmations pluriannuelles des travaux des services municipaux.

La Ville de Nevers s’engage dans tout un ensemble d’actions pour lesquelles elle définit des mesures, des processus et des démarches, visant à concrétiser sa volonté à réduire les inégalités, notamment en faveur des personnes handicapées. 

La mission Accessibilité / Handicap est à votre disposition pour vos requêtes citoyennes relatives à l'accessibilité et au mieux vivre ensemble.

En savoir plus

Mission Accessibilité / Handicap
Tél. : 03.86.68.45.41.