Aller au contenu principal

Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Salle des Eduens - Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33

Les circuits de visite

Découvrez Nevers de multiples façons : par le fil bleu, en "randopatrimoine" ou encore à l'aide des applications de balades ludiques !
Partez à la découverte de Nevers et de ses alentours. Vous déambulerez dans les quartiers anciens, admirant et contemplant ainsi le patrimoine culturel et naturel de manière ludique et éducative.
Le fil bleu
 

Si vous vous promenez dans le centre-ville de Nevers et que vous baissez les yeux, vous remarquerez très certainement une ligne bleue qui file sur le trottoir et la chaussée. Suivez-la et vous découvrirez le riche patrimoine neversois au travers de 2 boucles de promenade.
La boucle « Saint-Martin – Saint-Étienne » vous entraînera dans le quartier commerçant de la ville et le bourg Saint-Étienne. En longeant demeures médiévales et hôtels particuliers, vous pourrez admirer plusieurs monuments remarquables : le Palais ducal, bâti à la fin du Moyen Âge puis agrandi et orné au 16e siècle par les ducs de Nevers qui lui offriront sa parure « Renaissance », la chapelle Sainte-Marie qui présente une façade baroque unique en France, l'église Saint-Pierre aux remarquables fresques italiennes en trompe l'œil et surtout l'église Saint-Étienne, joyau de l'art roman. La boucle « Les faïenciers » vous conduira de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, au chœur roman, à la nef gothique et aux vitraux contemporains, à l’ancien quartier des faïenciers, haut-lieu de l'artisanat local qui connut son heure de gloire aux 17e et 18e siècles. Outre la présence de l'ancienne faïencerie de l'Autruche et de son four, vous pourrez découvrir dans ce quartier la Porte du Croux, édifice bâti au 14e siècle, les vestiges des remparts ainsi que des maisons à pans de bois.

Un livret d’accompagnement à destination du jeune public est disponible auprès de l’Office de tourisme (Palais ducal).

Tout au long de votre déambulation, lutrins et plaques murales vous indiqueront les curiosités de la ville et vous en livreront les secrets.

Fil bleu - Église Saint-Étienne © Ville de Nevers

 

Les "randopatrimoine"
 

Sous la forme d’une boucle, deux circuits vous invitent à découvrir les richesses et la diversité de Nevers : habitat traditionnel, maisons ultramodernes, anciennes enseignes et graffs insolites, espaces naturels préservés, etc.

► Circuit randopatrimoine n°1 Le quartier des Montapins (impression : A4 recto-verso)
Circuit randopatrimoine n°2  De la place Chaméane à l'Éperon, en passant par la Nièvre (impression : A4 recto-verso)
 

D'autres parcours vous seront bientôt proposés : au coeur des quartiers Est de Nevers (bords de Nièvre, Tonkin, Moüesse, etc.), au Banlay, mais également à Marzy et Pougues-les-Eaux. 

Les applications de balade ludiques
 

GéoMOTifs : Animaux et créatures fantastiques

Animaux sauvages et exotiques, créatures fantastiques… depuis près de 1000 ans, ils sont partout dans Nevers ! Au fil de votre balade, débusquez ces hôtes cachés dans les décors édifices, de la base des murs au sommet des toitures…
 

Baludik : Les fantômes du quartier des marchands

Rencontrer un fantôme ça se mérite ! Pour avoir la chance de les croiser, vous devrez trouver leur localisation et résoudre des énigmes pour qu’ils se dévoilent…

 

Baludik : Sur les pas des faïenciers

Partez à la découverte des faïenciers et résolvez les énigmes pour connaître les secrets de cet artisanat d’art, toujours présent à Nevers !

Applications à télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et Appstore (iPhone).
Renseignements : https://baludik.fr/balades/

Rue de Nièvre © Ville de Nevers

 

L’application Géocaching
 

Idéal pour une sortie en famille, le géocaching est une chasse aux trésors des temps modernes qui permet de découvrir ou redécouvrir des monuments, des sites historiques et naturels de la ville et même des endroits inconnus de Nevers.

Armé·e·s de votre smartphone ou d’un GPS, amusez-vous à retrouver la trentaine de caches (petite boîtes) disséminée dans la ville. Une série de caches intitulées « Rosalie Blum » a même été créée sur le thème du film du même nom qui fut tournée à Nevers pendant l’été 2016 à Nevers ! Les fans de la Nationale 7 ne sont pas en reste car toute une série de caches ayant pour thème la mythique route bleue a été également mise en place autour de Nevers…

Disponible sur l’AppStore et GooglePlay.
Plus d’infos sur nevers-tourisme.com

Une chasse au trésor des temps modernes © Nevers tourisme

En savoir plus

Office de Tourisme
Bureau d'accueil de Nevers

Palais ducal
4 rue Sabatier
Tél. : 03.86.68.46.00.

Mail : contact@nevers-tourisme.com
Site : www.nevers-tourisme.com
Facebook : Office de Tourisme de Nevers et sa région
Instagram : neverspassionnement