Aller au contenu principal

Nevers Agglo Dans Ma Poche est une application vous offrant de faciliter votre quotidien à Nevers et dans son agglo.

Nevers Agglo Dans Ma Poche

Appli dispo sur GooglePlay et AppStore
Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 19 décembre à 18 h 15, à Céréa - Le Banlay (49 boulevard Maréchal Juin).

Caf'échange #35

Jeudi 19 décembre à 18 h 15 - Céréa Banlay
D'un bout à l'autre de Nevers, célébrons ensemble les fêtes de fin d'année.

Nevers en fête

Du 1er au 31 décembre
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts

Les circuits de visite

Place de la République, un incontournable des circuits de visite.
Partez à la découverte de Nevers et de ses alentours. Vous déambulerez dans les quartiers anciens, admirant et contemplant ainsi le patrimoine culturel et naturel de manière ludique et éducative.

Le fil bleu

Si vous vous promenez dans le centre-ville de Nevers et que vous baissez les yeux, vous remarquerez très certainement une ligne bleue qui file sur le trottoir et la chaussée. Suivez-la et vous découvrirez le riche patrimoine neversois au travers de 2 boucles de promenade.

  • La boucle « Saint-Martin – Saint-Étienne » vous entraînera dans le quartier commerçant de la ville et le bourg Saint-Étienne. En longeant demeures médiévales et hôtels particuliers, vous pourrez admirer plusieurs monuments remarquables : le Palais ducal, bâti à la fin du Moyen Âge puis agrandi et orné au XVIe siècle par les ducs de Nevers qui lui offriront sa parure « Renaissance », la chapelle Sainte-Marie qui présente une façade baroque unique en France, l'église Saint-Pierre aux remarquables fresques italiennes en trompe l'œil et surtout l'église Saint-Étienne, joyau de l'art roman.
  • La boucle « Les faïenciers » vous conduira de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, au chœur roman, à la nef gothique et aux vitraux contemporains, à l’ancien quartier des faïenciers, haut-lieu de l'artisanat local qui connut son heure de gloire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Outre la présence de l'ancienne faïencerie de l'Autruche et de son four, vous pourrez découvrir dans ce quartier la Porte du Croux, édifice bâti au XIVe siècle, les vestiges des remparts ainsi que des maisons à pans de bois.

Tout au long de votre déambulation, lutrins et plaques murales vous indiqueront les curiosités de la ville et vous en livreront les secrets.

fil bleu Eglise Saint-Etienne © Ville de Nevers web.jpgFil bleu - Église Saint-Étienne © Ville de Nevers

L’application GéoMOTifs

L’application mobile GéoMOTifs invite à découvrir la ville autrement, notamment la richesse ornementale de Nevers en s’attachant aux motifs animaliers. Après création d’un compte sur l’application, c’est une chasse aux trésors conçue comme un jeu d’observation ludique et intuitif qui s’engage : à partir d’une indication géographique, et d’indices visuels, on se lance dans la quête d’un motif. Une fois celui-ci repéré, c’est gagné !

Disponible sur l’AppStore et GooglePlay.
Renseignements : www.geomotifs.fr

GeoMOTifs (2) - web.JPGRue de Nièvre © Ville de Nevers

L’application Géocaching

Idéal pour une sortie en famille, le géocaching est une chasse aux trésors des temps modernes qui permet de découvrir ou redécouvrir des monuments, des sites historiques et naturels de la ville et même des endroits inconnus de Nevers.

Armé·e·s de votre smartphone ou d’un GPS, amusez-vous à retrouver la trentaine de caches (petite boîtes) disséminée dans la ville. Une série de caches intitulées « Rosalie Blum » a même été créée sur le thème du film du même nom qui fut tournée à Nevers pendant l’été 2016 à Nevers ! Les fans de la Nationale 7 ne sont pas en reste car toute une série de caches ayant pour thème la mythique route bleue a été également mise en place autour de Nevers…

Disponible sur l’AppStore et GooglePlay.
Plus d’infos sur nevers-tourisme.com

Logbook-de-Géocaching - web.jpgUne chasse au trésor des temps modernes © Nevers tourisme

En savoir plus

Office de Tourisme
Bureau d'accueil de Nevers

Palais ducal
4 rue Sabatier
Tél. : 03.86.68.46.00.

Mail : contact@nevers-tourisme.com
Site : www.nevers-tourisme.com
Facebook : Office de Tourisme de Nevers et sa région
Instagram : neverspassionnement