Aller au contenu principal

Greg Zlap à l'harmonica, accompagné de Raoul Chichin à la guitare, en concert à Nevers Agora le 5 décembre.

Concert de Greg Zlap reporté au 5 décembre

Prenez votre billet dès maintenant !
E-games SIIViM Tour by Nevers, les 24 et 25 janvier

E-games SIIViM Tour by Nevers, Faites chauffer les manettes !

Rendez-vous les 24 et 25 janvier
Bonne lecture !

Votre magazine est là !

Découvrez le numéro 17 de Nevers Agglo ça me botte !
Nouveaux horaires pour l'éclairage public

Les éclairages publics allumés jusqu'à 2h

À partir du 1er janvier 2026 et tous les jours de la semaine
Micro-folie : plongez dans l'art autrement !

Micro-folie au Palais ducal

le costume et la vie de palais

Le four de l'Autruche

Le four de l'Autruche se situe au 8 rue Saint-Genest.
Édifice construit au XVIIe siècle, le four de l'Autruche est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1995.

Définitivement éteint en 1878, ce four à tirage vertical chauffé au bois, était une construction complète installé au milieu des bâtiments de la faïencerie de l'Autruche. Chemisé en brique réfractaires et appuyé contre des murs épais renforcés d'importants contreforts afin de résister aux poussées dues à la chaleur, il possédait probablement un sous-sol et deux étages.

Au sous-sol, on aperçoit encore le foyer et la fosse d'évacuation des cendres ainsi que la sole sur laquelle étaient disposés les émaux à vitrifier. Les deux étages ont disparus mais la trace des tuyères d'évacuation des gaz brûlants vers les parties supérieures, permet d'imaginer les voûtes percées de trous sur lesquelles étaient posées les pièces émaillées et décorées, au premier niveau, et les formes de terre crue, au second, pour une cuisson aux environs de 1000° C d'une durée de 2 à 4 jours.

En savoir plus

Le four de l'Autruche
8 rue Saint-Genest