Aller au contenu principal

La Cham est ouverte à tous les enfants désireux de s’ouvrir à la musique, sans l’obligation d’être instrumentiste. Une belle opportunité !

Classes musicales - Rentrée 2022

Candidature jusqu'au 31 mai
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !

Devenez mécène

Édition 2022-2023
Grâce au mécénat, vous pouvez contribuer au rayonnement de notre cité.

Pour que Nevers vive et vibre !

Denis Thuriot, Maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et  conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
Festivals, concerts, animations, manifestations sportives, etc. : les événements ont la double vertu de rassembler les habitants et d’ouvrir une ville sur l’extérieur. Leur rythme, leur énergie, leur caractère donnent des couleurs à un territoire tout entier. C’est aussi grâce à la mobilisation des entreprises locales ou d’ailleurs que ces événements peuvent avoir lieu. Avec une multitude de rendez-vous festifs imaginés par les élus et mis en musique par les services, Nevers vit et vibre. Certains de ces rendez-vous sont devenus des « classiques », revisités chaque année, de l’agenda des Neversois, des Nivernais et de nos voisins. D’autres sont venus s’y ajouter, répondant à une attente de nos concitoyens ou, comme les Masters de pétanque, à l’intérêt de professionnels de l’événementiel pour notre ville. Pour perpétuer ces événements appréciés de tous, leur donner d’avantage d’ampleur et en créer de nouveaux, la Ville de Nevers souhaite amplifier la participation des acteurs de l’économie locale régionale ou nationale à cette dynamique. Grâce au mécénat, vous pourrez contribuer au rayonnement de notre cité.

Pourquoi vous engager à nos côtés ?

 

Par votre soutien pour des projets porteurs de sens, vous affirmez votre attachement au territoire et contribuez à son rayonnement.

La conjugaison de l’effort public et du soutien privé insuffle un formidable coup d’accélérateur aux projets d’intérêt général, et ils sont nombreux : patrimoine, culture, biodiversité, aménagements urbains, musées, expositions, sports, projets éducatifs et sociaux…

Vous pouvez vous inscrire dans ce cercle vertueux grâce à une sélection de projets et d’actions qui contribueront au rayonnement de Nevers et du territoire de l’Agglomération.

Sous quelle forme ?

 

Choisir entre MÉCÉNAT et PARRAINAGE.
Le mécénat est un soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Il ouvre droit à une déduction fiscale.
Le parrainage est un soutien matériel apporté à une manifestation, une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.
Le parrainage s’assimile à une dépense de publicité et n’ouvre droit à aucune réduction d’impôts.

Les différentes formes de mécénat

 

  • Mécénat financier (virement, chèque…). C’est le moyen le plus simple d’effectuer un mécénat ;
  • Mécénat en nature : une entreprise peut donner à titre gracieux des prestations de services ou des biens immobilisés. Il permet de mettre en valeur l’entreprise mécène par la qualité de ses productions ;
  • Mécénat de compétence : une entreprise mécène peut mettre à la disposition un ou plusieurs salariés.

L’avantage fiscal lié au mécénat

 

Pour les entreprises (article 238 bis du Code général des Impôts)

  • Impôt sur les Sociétés (IS) : crédit d’impôts à hauteur de 60 % du montant du don dans la limite de 0,5 % du chiffres d’affaires HT, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Pour les particuliers (articles 200 et 200 bis du Code général des Impôts)

  • Impôt sur le revenu (IR) : crédit d’impôts à hauteur de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.
  • Pour les redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : 75 % des dons effectués au profit notamment des fondations reconnues d’utilité publique et des établissements de recherche ou d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique publics ou privés, d’intérêt général, à but non lucratif, dans la limite annuelle de 50 000 €

Le parcours du mécène

 

La Ville de Nevers ou Nevers Agglomération lance un projet que vous identifiez dans le livret de mécénat et qui vous intéresse.
Vous souhaitez vous y associer pour apporter un soutien financier, en nature ou en compétence.

 

 

 

 
 

 

En savoir plus

Contact
Tél. : 03.86.68.46.84
Mail : mecenat@ville-agglo-nevers.fr

  • rédaction et signature de la convention de mécénat ;
  • versement du don ou prestation en compétence ;
  • établissement d’un reçu fiscal ;
  • mise en œuvre des remerciements et contreparties éventuelles.