Samedi 12 octobre : Collecte « Mon sang pour les autres »
Le sang humain est irremplaçable et vital. Les produits sanguins sont utilisés quotidiennement pour stopper les hémorragies, notamment lors d’accouchements, d’opérations chirurgicales ou après des accidents. Cela peut toucher n’importe qui, et aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut remplacer le sang humain.
Quelques chiffres
- 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang
- 47% des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers
- 35% des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales
- Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles
- Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires
Témoignages
« L'année dernière, on m'a diagnostiqué une leucémie lymphoblastique. J'ai donc reçu plusieurs transfusions de sang et de plaquettes. Actuellement, je m’entraîne tous les jours et j’ai repris ma vie professionnelle. C’est aussi grâce au soutien de l’EFS ! Après mon cancer, ma vie a pris un nouveau départ. Alors merci à ceux qui ont « rechargé mes batteries » en donnant leur sang. » Gianni, 29 ans - Receveur
Les dons de sang sont essentiels pour assurer un approvisionnement suffisant en produits sanguins pour les patients nécessitant des transfusions. Afin de pallier le manque de stock, l'EFS appelle régulièrement à la mobilisation des donneurs, en particulier ceux dont les groupes sanguins sont rares ou très demandés. L'objectif est d'éviter les pénuries qui pourraient compromettre les soins médicaux.
Sauver des vies est à la portée de tous. Votre sang a le pouvoir de guérir. Rendez-vous samedi 12 octobre au Palais Ducal, de 10h à 17h.