Réunion publique sur le devenir du canal de dérivation, le 23 juillet dans les locaux de Nevers Agglomération

Les travaux prévus à l’automne seront présentés en réunion publique, mercredi 23 juillet, à 14h30 dans les locaux de Nevers Agglomération.
Le projet de redynamisation du canal de dérivation de la Nièvre a comme objectif de renaturer la rivière Nièvre sur ce canal en créant une continuité écologique sur plus de 3 km. Une réunion publique est prévue mercredi 23 juillet, à 14h30 dans les locaux de Nevers Agglomération afin d’informer les habitants des quartiers de La Baratte, Courlis, Bords de Loire et Coulanges-lès- Nevers, des travaux et du changement de paysage à venir.
Le canal de dérivation de la Nièvre commençant du bas de l’église de Coulanges-lès-Nevers et se jetant dans la Loire à hauteur de l’ancien karting à Nevers et passant devant le nouveau complexe polyvalent, Nevers Agora va subir des changements majeurs. Les trois ouvrages hydrauliques au niveau de Nevers Agora seront démantelés et au niveau du pont du Tacot une rampe de 150m de long sera installée. L’objectif est de redonner au canal l’aspect d’une rivière, avec un lit plus petit et de nombreuses banquettes végétales. Les habitants pourront alors réinvestir les lieux pour leurs promenades sur une nouvelle voie douce, sans croisement avec les voitures, qui cheminera sous le pont de chemin de fer et sous le carrefour du faubourg du Mouësse jusqu’au quai de Médine.
Vocation à devenir un lieu que les habitants vont se réapproprier
Aujourd’hui ne servant qu’à gérer les crues de la Nièvre et de la Loire, cette voie d’eau aura pour vocation d’être demain, un lieu de passage, de promenade que les habitants pourront se réapproprier et devenir un objet à vocation environnementale.
Ce projet initié par les Bassins versants Nièvres et Riot, de la Communauté de communes Les Bertranges et soutenu par Nevers Agglomération et la Ville de Nevers répond à la question de l’eau en ville dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Financement partagé
Les travaux prévus de fin août à octobre 2025 sont financés à 80% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne dans le cadre d'un appel à projet Continuité écologique.
Les 20 % restants sont pris en charge par le Contrat Territorial des Nièvres et du Riot et les établissements publics de coopération intercommunale, à savoir Nevers Agglomération, et les communautés de communes Les Bertranges, Amognes Cœur du Nivernais et Cœur de Loire.
Réunion publique
Mercredi 23 juillet
14h30
Amphithéâtre de Nevers Agglomération, 124 route de Marzy, à Nevers