Aller au contenu principal

Culture et cultures :

Culture et cultures : une journée pour cultiver l'art et les plantes

Mercredi 10 juin de 10h à 19h
Feu! Chatterton et Laurent Gerra à Nevers Agora

Feu! Chatterton et Laurent Gerra à Nevers Agora

Ouverture de la billetterie, vendredi 5 juin, 10h
Breakbot & Ifrane en concert au musée le 9 juillet

Breakbot & Ifrane en concert au musée le 9 juillet

Ouverture de la billetterie, le 6 juin
Nevers accueille le Tour de France

Nevers accueille le Tour de France

mercredi 15 juillet
Rendez-vous le 27 mai au Stade Leo-Lagrange pour les Olympiades de Nevers

Les Olympiades de Nevers, le 27 juin : les inscriptions sont ouvertes

Lundi 17 juillet 2023

Préserver la ressource en eau

Préserver la ressource en eau
La gestion responsable de l'eau est devenue une préoccupation majeure dans de nombreux pays, en raison des effets du changement climatique. Afin de garantir une utilisation rationnelle de cette ressource précieuse, un nouvel arrêté a été adopté par la préfecture de la Nièvre fixant des mesures de limitation de certains usages de l'eau.

Un arrêté a été élaboré en réponse à une situation de stress hydrique de plus en plus préoccupante suite au bulletin de la DREAL du 24 juillet 2023. La disponibilité en eau est devenue une question cruciale dans de nombreuses régions, avec des conséquences sur les écosystèmes, l'agriculture, l'approvisionnement en eau potable, et même sur la santé. L'objectif principal de cet arrêté est donc de mettre en place des mesures concrètes pour limiter certains usages de l'eau, afin d'assurer une gestion durable de cette ressource.

L'arrêté prévoit plusieurs mesures visant à réduire la consommation d'eau dans les différents secteurs d'activité. Parmi les principales dispositions, on peut citer :

  • L'interdiction d'arroser les jardins et espaces verts entre certaines heures de la journée, afin d'éviter les pertes d'eau par évaporation.
  • La limitation de l'utilisation des fontaines publiques et des jets d'eau décoratifs, en les faisant fonctionner uniquement pendant des périodes spécifiques.
  • La mise en place de dispositifs de contrôle des fuites et des pertes d'eau dans les réseaux de distribution, afin de limiter les gaspillages.
  • L'encouragement des pratiques agricoles plus économes en eau, notamment par le développement de techniques d'irrigation plus efficientes.

 

Cet arrêté revêt une importance capitale pour la préservation de la ressource en eau. En limitant certains usages non essentiels, il permet de réduire la consommation globale et de préserver les réserves disponibles. De plus, en mettant en place des mesures de contrôle et de sensibilisation, il favorise une utilisation plus responsable et durable de cette ressource. En agissant dès maintenant, nous contribuons à prévenir les crises hydriques futures et à assurer un approvisionnement en eau suffisant.

 

> Télécharger et consulter l’arrêté