Mois du diabète : où se faire dépister ?
Dans le cadre du mois du diabète, la Ville de Nevers en partenariat avec Résedia (Réseau nivernais des acteurs du diabète et de l’obésité), invite les personnes volontaires à se faire dépister, gratuitement :
-
Mardi 25 novembre de 9h15 à 12h au centre social Accords de Loire
-
Jeudi 27 novembre de 9h à 11h30 sur le marché de la Grand Pâture
-
Samedi 29 novembre de 9h à 11h30 sur le marché Carnot
Gratuit et rapide, le dépistage, réalisé par des infirmiers diplômés d’état consiste en une piqûre au bout du doigt pour recueillir une goutte de sang, versée dans un appareil prévu à cet effet. En 10 secondes, le résultat s’affiche.
Les professionnels de santé seront là également pour répondre aux questions, sensibiliser et informer sur les bonnes mesures hygiéno-diététiques qui permettent de réduire les risques de développer la maladie.
L’année dernière, 806 tests de dépistages ont été réalisés. 49 personnes ont été détectées positives (soit 6% des personnes dépistées). Ces personnes ont été invitées à se rapprocher de leur médecin traitant.
Le diabète de type 2 est une maladie chronique insidieuse aux multiples complications ayant des répercussions graves sur la santé, au niveau des yeux, des nerfs, des artères, des membres inférieurs… qui touche de plus en plus de personnes.
Beaucoup ignorent être porteurs de cette maladie. Bien souvent, la maladie est détectée trop tard quand les complications sont déjà apparues. D’où l’importance de se faire détecter.