Aller au contenu principal

Marché de Noël du 5 au 7 décembre

Nevers en Fête

Le Marché de Noël s'installe au parc du 5 au 7 décembre.
Stars 80 : forever. Venez assister à une soirée de folie !

STARS 80 : FOREVER. La billetterie est ouverte

Samedi 20 décembre, venez danser sur les tubes des années 80.
4e édition de la course de caisses à savon, dimanche 7 décembre, au parc Roger-Salengro

Noël à fond les caisses !

Les inscriptions pour la 4e course de caisses à savon sont ouvertes !
Les cours du palais sur l'abbaye de Cluny

Cluny et les cours du Palais

5 conférences sur l'abbaye de Cluny à partir du 3 novembre
Bonne lecture !

Votre magazine est là !

Découvrez le numéro 16 de Nevers Agglo ça me botte !
Jeudi 26 juin 2025

L’œil absolu de Jacques Thuillier

Autortrait de Jacques Thuillier
Parcourir l’art du 20e siècle à travers le regard de l’historien d’art neversois Jacques Thuillier, c’est le parcours immersif que propose le musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin, du 28 juin au 31 décembre. Pour l’originalité de son sujet, L’œil absolu a reçu le label Exposition d’intérêt national décerné par le ministère de la Culture.

C’est un œil avisé qui nous guide dans l’exposition exceptionnelle du musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin, du 28 juin au 31 décembre ! Cet œil, c’est celui de l’historien d’art d’origine neversoise Jacques Thuillier. Toute sa vie, sa curiosité artistique a inspiré sa collection d’œuvres, conduit ses recherches et alimenter ses écrits. Après son décès, ses héritiers ont offert à la Ville de Nevers son œuvre immense. L’exposition L’œil absolu, petite partie de ce fond, dévoile l’art du 20e siècle au regard des visiteurs qui plongeront successivement dans les univers de l’enseignant chercheur, du collectionneur et ami des artistes et du peintre puisque Jacques Thuillier passait aussi derrière le pinceau, plus par volonté de décortiquer les techniques que par souci esthétique.

150 pièces ont été sélectionnées par les équipes du musée et de la médiathèque Jean-Jaurès parmi les 500 mètres linéaires d’archives du fond Thuillier et mises en scène par Morgane Degrelle, scénographe de l'atelier Mo-To et les étudiants des masters Dispositifs scénographiques et Culture de l'image animée de l’Esaab. Une dizaine d’œuvres a également été prêtée par les musées de Nancy, de Saint-Quentin, de Toulouse, du Havre, des galeries privées et des particuliers.

L’œil absolu raconte le chemin Jacques Thuillier vers l’art du 20e, une exposition à ne pas rater !

En savoir plus

L’œil Absolu,