Aller au contenu principal

Le NACMB n°11 est disponible !

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°11

Juillet à septembre 2024
Vendredi 15 mars 2024

La Police Municipale évolue et devient une Police Intercommunale

La Police Municipale évolue et devient une Police Intercommunale
C’était l’un des engagements de mandat de Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération : mettre de nouveaux moyens en place pour assurer la sécurité et la tranquillité publique

Depuis janvier 2023, les dispositifs installés pour préserver la sécurité des habitants s’étendent à 7 communes. Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Germigny-sur-Loire, Gimouille, Nevers et Sermoise-sur-Loire ont fait le choix de la Police intercommunale.

Qu’est-ce que la Police Intercommunale ?

Elle intervient sur le territoire des communes adhérentes à ce dispositif pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

Que devient la Police Municipale ?

Elle devient la Police Municipale Intercommunale et demeure sous l’autorité du maire de chaque commune. Les ressources en prévention et maintien de la sécurité sont détenues par Nevers Agglomération, qui répartit ensuite ses agents et son matériel selon les demandes de chaque commune. Un policier municipal devient un agent intercommunal.

Quels sont les objectifs de cette mutualisation ?

Un périmètre élargi, une mutualisation des équipements…
La Police intercommunale répond au besoin de maîtrise de coûts et de patrouilles nocturnes nouvelles. Elle ne remplace pas la Police nationale ou la Gendarmerie. Les zones qui manquent parfois d’agents de l’ordre, bénéficie maintenant d’une surveillance. Elle permet également de marquer le territoire d’une présence bienveillante et sécurisante pour la population. Les patrouilles dissuadent et rassurent. La Police intercommunale ne traite donc pas que des problèmes de sécurité, mais vise la prévention et l’échange d’informations avec la population.

En savoir plus

La sécurité en chiffres

+ de 90 caméras installées à Nevers d’ici 2025
21 policiers municipaux nouvellement recrutés
-11,37 % de crimes et délits entre 2014 et 2021